Briser le cycle de la faim

Les repas scolaires contribuent à briser le cycle de la faim, en permettant d’assurer un repas quotidien aux enfants, parfois le seul de la journée. Ils contribuent également à encourager les familles à maintenir les enfants à l’école, leur offrant ainsi des perspectives d’avenir.

C’est un cercle vertueux, avoir au moins un repas par jour permet d’être en bonne santé, de grandir et de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions.

Actions des partenaires sur le terrain

Les partenaires de PARTAGE agissent jour après jour sur le terrain dans plusieurs pays à travers le monde pour briser le cycle de la faim et permettent de nourrir l’espoir, la tête et le cœur de millions d’enfants et de familles démunies.

Le Dispensaire Trottoir au Burkina Faso

Une cantine est proposée aux enfants du préscolaire et aux enfants inscrit.es dans les établissements à proximité, afin de recevoir un repas quotidien, lorsque cela est difficile à assurer par les parents.
En 2020-2021, 174 enfants du préscolaire et 248 élèves scolarisé.es étaient inscrit.es à cette cantine, fonctionnelle du lundi au vendredi durant l’année scolaire.

Racines au Bénin

Chaque matin, Racines encadre la distribution de petits repas dans des écoles maternelles communautaires et des écoles primaires publiques.

Voice of Children au Népal

Dans le cadre de ses centres d’accueil des enfants des rues, Voice of Children propose 4 repas quotidiens aux enfants. Chaque semaine, les menus sont élaborés par les enfants sous la direction du club de développement des enfants.
En 2020, 253 enfants ont été accueilli.es dans les centres de VOC.

> Voir toutes les actions des partenaires locaux de PARTAGE

L’initiative Cantines du Monde en 2022 : comment participer ?

Parce qu’un estomac vide n’apprend pas et que la faim freine l’apprentissage scolaire, rejoignez la grande famille de PARTAGE et de Cantines du Monde en participant à la campagne.

Vous pouvez vous rendre dans un restaurant participant

Cette année, PARTAGE a fait appel aux restaurateurs pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’accès à l’alimentation des enfants les plus vulnérables.

Ils ont accepté d’utiliser le set Cantines du Monde sur lequel se trouve notamment un jeu qui invite les clients à répondre à un quiz et à participer à un tirage au sort pour gagner un Carnet de recettes Cantines du Monde, de déposer des chevalets sur les tables afin de faire connaître la campagne et d’offrir la possibilité de faire un don. Certains d’entre eux proposent des menus « Cantines du Monde » pour comprendre la précarité alimentaire de l’intérieur en cuisinant des plats composés d’aliments simples et peu onéreux, ils reversent ensuite une partie du montant du menu pour soutenir les projets de cantines scolaires.

Les restaurants engagés dans la campagne se trouvent :

À Compiègne et ses alentours : 

À Lyon :

À Malin :

À Marseille :

  • L’Anse du Panier
  • Le Brossolette

À Montpellier :

À Nantes :

À Paris : 

Aux Sables d’Olonne : 

À Saint Gilles-Croix-de-Vie :

À Saint Herblain :

  • L’assiette du Jardin

Vous pouvez faire un don

L’initiative Cantines du Monde c’est aussi de la collecte de don pour la mission sociale de PARTAGE autour de l’alimentation des enfants.