Report de la tournée artistique "TRÉSORS D'ÉGYPTE" organisée par PARTAGE à mars 2025C’est avec une grande déception que nous avons annoncé le 13 mars le report de notre tournée artistique « TRÉSORS D’ÉGYPTE ».

Initialement prévue du 15 mars au 6 avril, cette tournée de 8 spectacles – dont un concert spécial à l’UNESCO – fait partie intégrante du programme d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale mené par PARTAGE depuis 2022 avec quatre de ses partenaires à l’international. Ce grand projet permet notamment à ces citoyennes et citoyens du monde de venir défendre leurs droits sous la forme artistique qui leur convient le mieux.

Comme les enfants équatoriens, palestiniens et malgaches avant eux, « TRÉSORS D’ÉGYPTE » offrait un espace de parole à 21 élèves de notre partenaire l’AHEED  âgés de 11 à 14 ans venus de la Haute-Égypte partager leur espoir d’un monde où filles comme garçons auraient les mêmes droits. En 10 ans, c’est pourtant la première fois que nous sommes face à un refus d’obtention de visa.

Toutes les garanties avaient pourtant été mises en place, les demandes anticipées de 6 mois et malgré le soutien de nombreuses personnalités politiques, nous n’avons pu – dans le temps imparti – faire changer la décision.

REPORT DE LA TOURNÉE – LES ACTIONS MISES EN PLACE

En tant qu’acteurs de la solidarité internationale, nous restons intimement convaincus de la nécessité d’un tel événement. Pour construire un monde en paix, il est primordial de se rencontrer, d’échanger entre humains de pays et de cultures différents. Comment les enfants peuvent-ils collectivement repenser le monde aujourd’hui et réinventer demain, si on leur ferme les portes ?

Alors, passée l’immense déception de toutes et tous, la machine collective s’est mise en place.

COMMUNICATION DE REPORT – INFORMER / ANNULER

À quelques jours seulement de la première date à Lyon, tout était prêt. Après des mois de préparation et d’organisation avec nos bénévoles – porteurs du projet et cœur vivant de l’association sur le territoire national – il a fallu se relever ensemble.
Ensemble, nous avons fait face et tenté de limiter au maximum la perte financière.

Encore une fois, nos antennes bénévoles ont montré à quel point leur ancrage territorial est puissant et fort en faveur de la cause de la protection de l’enfance. La grande majorité des partenaires et prestataires ont compris la position exceptionnelle et délicate dans laquelle PARTAGE se trouvait. Avoirs, non facturation, remboursement de frais avancés, … les gestes commerciaux de soutien ont été nombreux ! Nous les remercions et sommes fiers de former une équipe soudée – siège et bénévoles – dans l’adversité.

La communication sur le report a été organisée et diffusée. Les retours bienveillants et compréhensifs de nos marraines, parrains, donatrices, donateurs et sympathisant.es de PARTAGE ont été pour toutes et tous un véritable cadeau ; un message d’espoir à croire que ce n’est que partie remise.

FAIRE RECOURS DE LA DÉCISION

En cas de refus de visa, le demandeur a 30 jours pour lancer la procédure de recours légale.
L’équipe au siège, les bénévoles, notre partenaire en Égypte et les parents des enfants destinés à venir en France, le Conseil d’Administration, étions unanimes et décidés : PARTAGE a fait recours de la décision de refus le 27 mars 2023.

Il n’est aucunement question de remettre en cause les décisions politiques actuelles ; nous ne sommes pas là pour juger les lois. Mais nous sommes convaincus de la nécessité d’ouvrir des portes entre les enfants et les jeunes de pays différents pour qu’ensemble ils inventent demain. Comment peuvent-ils devenir de véritable citoyens et citoyennes du monde si leur seul contact est virtuel ? À PARTAGE, nous ne connaissons que trop bien l’importance de se rencontrer pour créer des liens ; l’importance de s’imprégner de la culture et de la réalité concrète d’un autre pays pour comprendre le monde et réfléchir collectivement aux enjeux internationaux de demain.

Aussi, ce recours a donc pour objectif de rappeler l’importance des messages passés lors de ces tournées artistiques ; de rassurer sur le retour prévu en Égypte de ces 21 jeunes une fois le tour terminé ; de réaffirmer notre rôle dans le programme d’ECSI souhaité et mis en place par le gouvernement français.

RECOVERY CAMP POUR PERMETTRE AUX ENFANTS

Parce que nous avons placé l’intérêt supérieur de l’enfant en guide de toutes nos actions, il a été très rapidement organisé conjointement avec notre partenaire AHEED, un « recovery camp » de 3 jours à destination des 21 enfants et 7 accompagnateurs.
Les 6, 7 et 8 avril, tous se retrouveront à Louxor pour trois jours de séminaire dédié à la libération de la parole. Une succession d’ateliers ont été pensés et organisés afin de permettre à ces enfants d’exprimer leur déception, leur incompréhension, leur colère et d’échanger ensemble sur la réalité du monde d’aujourd’hui.

Ensemble, et accompagnés d’un facilitateur, ils pourront se libérer des émotions du passé pour se projeter dans l’avenir.

En tant qu’ONG, nous avons appris à faire sans cesse preuve d’agilité face à ce monde en perpétuel mouvement et nous ne nous laissons pas abattre ; nous les retrouverons, nous vous retrouverons pour « TRÉSORS D’ÉGYPTE » en mars 2025, encore plus nombreux !