Parrainer avec Partage
Parrainer un enfant avec PARTAGE, c'est changer l'avenir d'un enfant et de toute sa communauté.
Le parrainage, inscrit dans les gênes de PARTAGE
L’histoire de l’association PARTAGE commence en 1973, lorsqu’elle décide d’aider les enfants victimes de la guerre du Vietnam. Puis, elle décide de passer d’une collecte de fonds d’urgence à une aide à long terme afin d’accompagner les enfants dans leur développement. Le parrainage apparaît alors comme une évidence et a depuis prouvé son efficacité.
Les bénéficiaires de nos actions de parrainage
PARTAGE agit dans 18 pays auprès d’enfants de familles très pauvres. Dans ces pays, beaucoup d’enfants travaillent, d’autres sont victimes de maltraitance ou même d’exploitation. Ils n‘ont jamais été à l’école, ils ne savent ni lire, ni écrire, ce qui leur laisse très peu de chance pour l’avenir.
Le parrainage, concrètement
Pour agir efficacement auprès des enfants les plus vulnérables, victimes de la pauvreté, de la misère, de l’exploitation ou de la violence, pour changer le cours de leur vie, il faut agir dans la durée. Le parrainage permet cette pérennité.
Le parrainage consiste, en donnant un peu d’argent chaque mois, à aider un enfant à aller à l’école, pour lui permettre de sortir de la pauvreté et de se construire un avenir. L’école est un véritable lieu de protection, où l’enfant bénéficie souvent d’un repas à midi – parfois le seul de la journée -, où il a un suivi médical et peut se faire soigner, où il suit des activités éducatives et ludiques qui le sortent de son quotidien, où il peut se développer sereinement… et envisager un avenir.
Un engagement solide
Chaque enfant parrainé est soutenu de manière régulière, pendant plusieurs années. Il existe deux types de parrainage pour venir en aide aux enfants : le parrainage d’un enfant, appelé PARRAINAGE NOMINATIF et le parrainage d’un groupe d’enfants, appelé PARRAINAGE D’ACTION.
Parrainer un enfantUne action élargie à la communauté
C’est une action concrète permettant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’enfants dans les pays les plus défavorisés. Pour s’épanouir, un enfant doit évoluer dans un environnement sain et fort. Et parce qu’un enfant ne vit pas seul, votre parrainage bénéficie aussi à toute sa communauté (camarades, famille, village…) à travers des programmes de développement adaptés.
La mutualisation du parrainage
À partir de 2019, PARTAGE met en place un principe de solidarité entre ses partenaires. Pour permettre à tous ses partenaires de réaliser ses actions souhaitées en faveur des enfants, PARTAGE pourra, si et seulement si nécessaire et à condition que les besoins du partenaire soutenu soient couverts, affecter une partie du parrainage à d’autres projets clairement identifiés chez nos partenaires en difficulté. Ce partage d’une partie des ressources n’aurait lieu qu’à hauteur maximum de 50 % des montants octroyés. Vous aidez ainsi d’autres enfants tout en restant parrain ou marraine de l’enfant et/ou du programme déjà soutenu.
Un suivi de qualité
Des interlocuteurs spécifiques au sein de l’association sont là pour gérer les questions relatives au parrainage et entretenir avec les parrains une communication permanente par téléphone, email, courriers. De nombreux documents sont échangés sur l’évolution de la situation des enfants. Outre les correspondances que l’enfant envoie à son parrain (lettre, dessin) le partenaire envoie une lettre, 3 fois par an, aux parrains. Enfin, à chaque mission sur le terrain, PARTAGE s’assure que chaque enfant est suivi par l’association sur divers plans : sanitaire, familial, social, scolaire, professionnel, etc… Ce travail de suivi s’applique à tous les enfants.
Des questions sur le parrainage ?
Une équipe dédiée et dévouée est à votre écoute pour assurer le suivi du parrainage et répondre à vos questions.
- Chargée de relations parrains et donateurs Afrique, Océan Indien et Europe : Nathalie Matran par mail : nathalie.matran@partage.org ou par téléphone : 03 44 20 75 64
- Chargée de relations parrains et donateurs Amérique latine, Caraïbes et Moyen Orient : Marie Clémentine Legrand par mail : mc.legrand@partage.org ou par téléphone : 03 44 20 25 73
- Chargée de relations parrains et donateurs Asie : Marine Caballol par mail : marine.caballol@partage.org ou par téléphone : 03 44 20 75 67