Je m'informe sur les Droits de l'Enfant
PARTAGE est une association dévouée à la protection des Droits de l'Enfant, particulièrement en ce qui concerne le droit à l'éducation et à grandir dans un monde en paix.
La CIDE : le premier texte international qui reconnaît des droits aux enfants
Le 20 novembre 1989 marque une étape décisive dans l’histoire des Droits de l’Enfant avec l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ce texte vise à protéger et à garantir des droits spécifiques aux enfants.
La CIDE établit les droits fondamentaux des enfants, couvrant des domaines cruciaux tels que la santé, la protection, l’éducation et les libertés. Une fois ratifié par les États, le traité engage ces derniers à faire respecter les Droits de l’Enfant, harmonisant ainsi les lois nationales avec les 54 articles de la CIDE.
Malheureusement, dans de nombreux pays, la situation des enfants demeure préoccupante, aggravée par des facteurs tels que les catastrophes naturelles, les conflits armés et les crises économiques. Les enfants restent les plus vulnérables dans ces circonstances. Il est donc essentiel de poursuivre des actions afin que tous les enfants puissent bénéficier des droits énoncés dans la CIDE.
Les Droits de l’Enfant au cœur de la mission de PARTAGE
Tout d’abord, il faut dire que notre démarche s’appuie sur l’un des principes clés de l’article 1 de notre statut, où il est indiqué que PARTAGE a pour but de contribuer à :
- Promouvoir et à faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) ;
- Former des enfants à la paix et à la non-violence active ;
- Informer le public en France pour l’inciter à s’engager durablement par des actes concrets de partage.
Plus largement, PARTAGE souhaite réaffirmer sa vocation à participer à la construction d’un monde juste, solidaire et durable, dans l’esprit de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Pour renforcer nos actions d’ECSI, nous organisons diverses activités de sensibilisation en France, notamment des expositions photographiques, des films, des conférences, des spectacles, et des animations au sein d’établissements scolaires, de médiathèques et de centres culturels.
Les statuts de PARTAGE soulignent explicitement son engagement en faveur de la CIDE : « PARTAGE est une association qui a pour but de (…) contribuer à promouvoir et à faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies du 20 novembre 1989. Les enfants sont les bénéficiaires des actions entreprises et sont invités à exprimer leurs opinions dans l’esprit des articles 12 et 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. »
De plus, notre association a le privilège de compter parmi ses membres des personnes ayant siégé au sein du Comité des Droits de l’Enfant, dont M. Sanphasit Koompraphant, Président du CPCR en Thaïlande.
Agir pour l’application de la Convention Internationales des Droits de l’Enfant
Malgré son adoption, la CIDE demeure largement méconnue et inappliquée, laissant plus d’un milliard d’enfants vivre dans des conditions difficiles. Des défis majeurs persistent, de l’éducation insuffisante à la violence subie par de nombreux enfants.
PARTAGE refuse de rester indifférent à ces réalités. Depuis 1973, nous œuvrons auprès de centaines de milliers d’enfants en soutenant des associations locales spécialisées dans l’éducation, la santé et la protection des populations les plus vulnérables.
Nous croyons en la force de l’action collective. Rejoignez PARTAGE dans son engagement pour la promotion et l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Ensemble, nous pouvons œuvrer à un avenir où les droits fondamentaux de chaque enfant sont respectés et protégés.
Je fais un don