Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

PARTAGE s'investit activement dans le domaine de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), œuvrant à édifier une citoyenneté mondiale partagée et mutuelle entre les jeunes de France et d'autres continents. Cela vise à relever les défis majeurs des grandes transitions de notre époque, en faveur d'un monde durable, pacifique, équitable et solidaire.

Les valeurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Au cœur des actions d’ECSI de PARTAGE, nous retrouvons les valeurs suivantes :

  • La participation : PARTAGE s’engage à défendre et valoriser le Droit à la participation, notamment des publics jeunes.
  • La non-discrimination : La notion de non-discrimination, donnant à tous et toutes les mêmes droits, est fondamentale en ECSI.
  • Le bien-vivre ensemble : il s’agit de l’état d’harmonie atteint par les habitants vivant dans un environnement de diversité sociale et culturelle, lorsqu’ils développent avec succès une culture de paix entre eux, comprenant le respect et l’appréciation mutuels, le bon voisinage, des relations coopératives et un désir commun de paix et d’apaisement.
    (Source : https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/vivre_ensemble_bien_vivre_ensemble)
  • Le respect mutuel : le bien vivre-ensemble est intrinsèquement lié au respect de l’identité et de la diversité de chacun, fondement de la découverte de l’autre et de l’engagement commun.
  • La réciprocité : la notion de réciprocité entre la mission d’ECSI de PARTAGE et celle de ses partenaires à l’international est fondamentale. Elle permet la construction d’actions communes, enrichies de la diversité culturelle et de l’expertise de chacun de ces acteurs.
    La réciprocité est intimement liée à la déconstruction des rapports Nord-Sud et à la construction de relations plus horizontales et égalitaires, permettant l’émergence d’une diversité d’acteurs, d’approches, de compétences et de savoir-faire.

Les objectifs de ces actions

À travers ces initiatives d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), PARTAGE s’engage à atteindre les objectifs suivants :

  1. Sensibiliser les jeunes en France et dans les pays où PARTAGE intervient aux dynamiques, similarités et différences qui lient leurs nations respectives. Cela implique de faciliter des échanges et des rencontres favorisant une compréhension croisée des thématiques et des valeurs essentielles.
  2. Encourager la participation, l’expression et le développement de cadres conceptuels chez les jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE. L’objectif est de soutenir le développement d’une vision globale et d’un esprit critique face à des thématiques clés, tout en stimulant une réflexion sur le rôle de « citoyen.ne du monde ».
  3. Offrir des opportunités concrètes d’engagement à des jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE, les encourageant ainsi à contribuer à la construction d’un monde durable, pacifique, plus juste et plus solidaire.

Le projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable »

Rencontre en visioconférence de classes dans le cadre du projet ECSI « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable », cofinancé par l’AFDContribuer à la construction d’un monde citoyen et solidaire en encourageant le dialogue et des actions porteuses de sens entre enfants et communautés éducatives de différents pays ? Telle est l’ambition du projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » !

Cofinancé par l’AFD pour une durée de trois ans, ce projet repose sur la participation active de 3 000 enfants et jeunes issus de 5 pays : le Bénin, le Cambodge, l’Égypte, la France et Madagascar, sur l’ensemble de leurs lieux de vie : établissements scolaires, espaces associatifs, conseils municipaux de jeunes…

Concrètement, des antennes locales bénévoles de PARTAGE, en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires, font binôme avec l’un de nos pays partenaires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves composant chacun des binômes vont bénéficier de temps de sensibilisation, d’échanges et d’action au sein de leur communauté, accompagnés par les bénévoles de PARTAGE et les référents des associations partenaires.

Logo Agence Française de Développement

agence web agence web