Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Depuis 10 ans, PARTAGE développe ses actions ECSI en France afin de sensibiliser aux inégalités d'accès à l'éducation, à l'alimentation et aux soins dans le monde, mais aussi de faire connaitre les actions de nos partenaires internationaux et de proposer des initiatives concrète pour défendre les valeurs de PARTAGE.

Depuis son origine, PARTAGE s’est donné pour mission de « contribuer à promouvoir et à faire appliquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant » et de « contribuer à informer le public en France pour l’inciter à s’engager durablement par des actes concrets de partage », comme indiqué dans l’article 1er de ses statuts.

Cette mission s’inscrit parfaitement dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). On peut définir l’ECSI comme un ensemble de
pratiques, permettant de mieux comprendre la complexité du monde, les mécanismes d’interdépendance et d’exclusion, ainsi que les origines des inégalités, et favorisant la citoyenneté mondiale et
le bien-vivre ensemble. Sa finalité est de contribuer à la construction d’un monde plus juste et respectueux de l’environnement et des droits humains. Les actions d’ECSI de PARTAGE sont dans leur grande majorité mises en place par le réseau de bénévoles de PARTAGE, réparti en France au sein de 14 antennes locales. L’organisation de tournées et de campagnes nationales permet la fédération du réseau de bénévoles ECSI autours d’évènements communs majeurs.

Partage équipe ECSIPARTAGE renforce de jour en jour ses actions d’ECSI, c’est aujourd’hui un axe de développement majeur. Le renfort de l’équipe en place, initiatrice et artisane des projets de sensibilisation en France depuis plusieurs années, marque une volonté forte de développer la mobilisation citoyenne des différents publics, avec un principe fondamental de réciprocité entre les populations. L’accompagnement du réseau bénévole en termes d’outils, de formations et de renforcement des équipes est donc capital. PARTAGE et son réseau de bénévoles sont déterminés à faire de l’éducation à une citoyenneté mondiale, co-construite avec les partenaires à l’international, un des points centraux de la stratégie de l’association.

Sur la photo de gauche à droite : Anne-Laure NARCY, Responsable réseau bénévole et éducation au développement, Feriel MAGNIER SLIMANI Responsable ECSI, Valérie-Anne VILCOT stagiaire ECSI.

  • Expositions photographiques

    PARTAGE a créé deux expositions photographiques, qui permettent de sensibiliser aux inégalités d’accès à l’éducation et à l’alimentation dans le monde, de faire connaître les actions de nos partenaires pour lutter contre ces inégalités et d’inciter à s’engager durablement à leurs côtés, notamment via le parrainage.

    Grâce à ces outils, le réseau bénévole a mené de nombreuses actions d’ECSI, au sein d’établissements scolaires, de médiathèques ou encore d’entreprises.

    En 2019, ces actions ont concerné environ 1 300 personnes, dont 800 enfants et jeunes.

    >> En savoir plus sur les expo photos

  • Échanges et sensibilisation

    PARTAGE et son réseau bénévole organisent des tournées artistiques en France, afin de sensibiliser aux Droits de l’Enfant et d’inciter à agir pour leur respect :

    PARTAGE et son réseau bénévole organisent également un événement récurrent de sensibilisation à l’importance de l’alimentation pour le développement global de l’enfant : Cantines du Monde.

    Enfin, PARTAGE a pour projet l’organisation de voyages solidaires permettant la rencontre de jeunes en France et à l’étranger.

  • Interventions en milieu scolaire

    Le réseau bénévole de PARTAGE intervient régulièrement en milieu scolaire afin de proposer aux élèves des animations sur des thèmes variés : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’alimentation dans le monde, l’éducation dans le monde, le droit à l’identité…

    Ces animations sont construites afin de concorder avec le programme scolaire des enseignants accueillant les bénévoles. Elles favorisent l’interaction et l’expression des élèves à l’aide d’activités ludiques et interactives. Elles répondent à un triple objectif : sensibiliser les élèves aux sujets abordés ; les accompagner dans le développement d’un esprit critique et dans l’expression de leur opinion ; et leur proposer des pistes concrètes d’action.

    L’intervention des bénévoles de PARTAGE peut avoir lieu sur une heure ou dans le cadre d’une programmation plus régulière avec l’école.
    Exemple d’intervention dans un collège de l’Oise.

    Vous êtes professeurs ou souhaitez en parler à l’école de vos enfants ? Nous pouvons monter un projet avec vous et organiser une intervention en milieu scolaire avec l’une de nos antennes bénévole.

agence web agence web