Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

PARTAGE s’engage dans le secteur de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), et contribue à la construction d’une citoyenneté mondiale, commune et réciproque entre jeunes de France et d’autres continents, pour répondre aux défis des grandes transitions de notre époque, en faveur d’un monde durable, pacifique, plus juste et plus solidaire.

Les valeurs

Au cœur des actions d’ECSI de PARTAGE, nous retrouvons les valeurs suivantes :

  • La participation : PARTAGE s’engage à défendre et valoriser le Droit à la participation, notamment des publics jeunes.
  • La non-discrimination : La notion de non-discrimination, donnant à tous et toutes les mêmes droits, est fondamentale en ECSI.
  • Le bien-vivre ensemble : il s’agit de l’état d’harmonie atteint par les habitants vivant dans un environnement de diversité sociale et culturelle, lorsqu’ils développent avec succès une culture de paix entre eux, comprenant le respect et l’appréciation mutuels, le bon voisinage, des relations coopératives et un désir commun de paix et d’apaisement.
    (Source : https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/dictionnaire/vivre_ensemble_bien_vivre_ensemble)
  • Le respect mutuel : le bien vivre-ensemble est intrinsèquement lié au respect de l’identité et de la diversité de chacun, fondement de la découverte de l’autre et de l’engagement commun.
  • La réciprocité : la notion de réciprocité entre la mission d’ECSI de PARTAGE et celle de ses partenaires à l’international est fondamentale. Elle permet la construction d’actions communes, enrichies de la diversité culturelle et de l’expertise de chacun de ces acteurs.
    La réciprocité est intimement liée à la déconstruction des rapports Nord-Sud et à la construction de relations plus horizontales et égalitaires, permettant l’émergence d’une diversité d’acteurs, d’approches, de compétences et de savoir-faire.

Les objectifs

A travers ces actions d’ECSI, PARTAGE s’engage à :

  • Sensibiliser des jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE aux dynamiques, similarités et différences liant leurs pays respectifs ; ouvrir des échanges et rencontres permettant une vision croisée sur des thématiques et valeurs-clés.
  • Favoriser la participation, l’expression et le développement de grilles de lectures chez des jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE, afin de soutenir le développement d’une vision globale et d’un esprit critique sur des thématiques-clés, ainsi qu’une réflexion sur le rôle de « citoyen.ne du monde ».
  • Offrir à des jeunes en France et dans les pays d’intervention de PARTAGE des possibilités concrètes d’engagement pour la construction d’un monde durable, pacifique, plus juste et plus solidaire.

Les thèmes principaux

Les actions d’ECSI de PARTAGE abordent généralement les thèmes suivants :

  • Les droits de l’enfant
  • L’alimentation
  • L’éducation
  • La protection contre les abus

Auxquels s’ajoutent quatre angles de lecture transversaux : le genre, l’environnement, la culture et la santé.

Les acteurs

Anne-Laure NARCY, Responsable réseau bénévole et éducation au développement et Feriel MAGNIER SLIMANI Responsable ECSIL’ECSI est à PARTAGE portée par un ensemble d’acteur.rice.s, au centre desquels nous retrouvons notre réseau bénévole, ainsi que nos partenaires à l’international.

Les actions d’ECSI de PARTAGE impliquent également ses parrains/marraines et donateurs.rices de PARTAGE, des enfants et des adolescent.e.s, des établissements scolaires, des centres aérés, des écoles de musique, et bien d’autres.

Sur la photo : Anne-Laure NARCY, Responsable réseau bénévole et éducation au développement à gauche et Feriel MAGNIER SLIMANI Responsable ECSI, à droite.

  • Expositions photographiques

    PARTAGE a créé deux expositions photographiques, qui permettent de sensibiliser aux inégalités d’accès à l’éducation et à l’alimentation dans le monde, de faire connaître les actions de nos partenaires pour lutter contre ces inégalités et d’inciter à s’engager durablement à leurs côtés, notamment via le parrainage.

    Grâce à ces outils, le réseau bénévole a mené de nombreuses actions d’ECSI, au sein d’établissements scolaires, de médiathèques ou encore d’entreprises.

    En 2019, ces actions ont concerné environ 1 300 personnes, dont 800 enfants et jeunes.

    >> En savoir plus sur les expo photos

  • Échanges et sensibilisation

    PARTAGE et son réseau bénévole organisent des tournées artistiques en France, afin de sensibiliser aux droits de l’enfant et d’inciter à agir pour leur respect :

    PARTAGE et son réseau bénévole organisent également un événement récurrent de sensibilisation à l’importance de l’alimentation pour le développement global de l’enfant : Cantines du Monde.

    Enfin, PARTAGE a pour projet l’organisation de voyages solidaires permettant la rencontre de jeunes en France et à l’étranger.

  • Interventions en milieu scolaire

    Le réseau bénévole de PARTAGE intervient régulièrement en milieu scolaire afin de proposer aux élèves des animations sur des thèmes variés : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’alimentation dans le monde, l’éducation dans le monde, le droit à l’identité…

    Ces animations sont construites afin de concorder avec le programme scolaire des enseignant.e.s accueillant les bénévoles. Elles favorisent l’interaction et l’expression des élèves à l’aide d’activités ludiques et interactives. Elles répondent à un triple objectif : sensibiliser les élèves aux sujets abordés ; les accompagner dans le développement d’un esprit critique et dans l’expression de leur opinion ; et leur proposer des pistes concrètes d’action.

    L’intervention des bénévoles de PARTAGE peut avoir lieu sur une heure ou dans le cadre d’une programmation plus régulière avec l’école.
    Exemple d’intervention dans un collège de l’Oise.

    Vous êtes professeur.e ou souhaitez en parler à l’école de vos enfants ? Vous souhaitez rejoindre notre réseau de bénévoles ECSI ? Vous avez une question sur les actions mises en place ? 

    Contactez l’antenne locale de PARTAGE la plus proche de chez vous !

agence web agence web