Elèves d'une école du Gard-Hérault devant leur projet sur l'égalité filles-garçons

Top départ pour la seconde année du projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » !

Le succès rencontré en 2022/2023 – 40 échanges en visioconférence entre les enfants, 26 actions réalisées par nos jeunes acteurs engagés au sein de leur communauté sur l’environnement, l’interculturalité, la citoyenneté, les droits de l’enfant ou l’égalité filles-garçons et près de 1000 adultes sensibilisés – s’est propagé sur de nouveaux territoires. Cette année, 25 binômes composent le projet ECSI : c’est 11 de plus que lors de la précédente édition, soit 750 nouveaux élèves au total qui seront accompagnés tout au long de leur temps scolaire par nos bénévoles et nos partenaires internationaux sur des temps d’échanges, de sensibilisation et de passage à l’action !

Partage St-Etienne – l’une des antennes locales de l’association – intègre le projet à partir de cette année, avec deux collèges participants : au Puy en Velay où une classe de 4ème prendra attache avec leurs pairs égyptiens et au Chambon-sur-Lignon, où des élèves de 4ème et 3ème de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté pour les élèves en difficulté) seront en lien avec notre partenaire RACINES, au Bénin.

Pour Brigitte Giret, bénévole et déléguée de l’antenne locale stéphanoise, le projet ECSI constitue la suite logique des collaborations déjà initiées par le passé avec ces établissements scolaires :

« l’exposition photo Cantines du monde a eu de l’écho auprès des élèves et des enseignants. Ils sont ravis de notre venue et très enthousiastes lorsque nous leur avons présenté le projet ECSI. Nous partageons avec eux cette joie de leur apporter nos témoignages, nos expériences et de les voir devenir des citoyens du monde ».

L’équipe éducative du collège St-Régis au Puy en Velay en est convaincue :

« Nous avons été rassurés par la réunion de préparation du projet. Celui-ci propose un cadre souple qui s’adapte en fonction des possibilités de chacun et une autonomie, de l’action pour nos jeunes. Il s’agit d’un vrai contact, vivant, entre des jeunes du même âge, ils vont pouvoir réfléchir en commun, faire tomber les idées reçues et faire l’expérience de l’engagement citoyen sur du long terme. Ce projet donne du sens pour nos élèves et pour notre collège, que l’on souhaite ouvert sur le monde ».

D’ailleurs, les élèves du collège du Chambon-sur-Lignon attendent également les premiers échanges avec leurs camarades béninois avec impatience : lors de l’animation effectuée par les bénévoles sur place, les thématiques de l’égalité filles-garçons et de l’environnement ont suscité nombre de questionnements et l’envie d’en savoir plus, « ce qui se passe de l’autre côté du monde ». Une belle année attend l’antenne locale stéphanoise et les jeunes qu’elle accompagne, avec l’accueil de la tournée musicale des égyptiens de l’AHEED à St-Agrève en mars 2024, qui sera, à n’en pas douter, le point d’orgue de leurs actions éducatives !

Nous aurons l’occasion de vous en reparler, mais notez dés à présent le rendez-vous dans vos agendas !

Articles parus au cours de la première année du projet d’éducation à la citoyenneté de l’association PARTAGE :

SÉMINAIRE DE LANCEMENT DU PROJET ECSI : TOUS DANS LE MÊME BATEAU !
ECSI : RENCONTRE D’UN JOUR, PROJETS POUR TOUJOURS ?
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : « AVRIL FAIT LA FLEUR, MAI EN A L’HONNEUR ». APRÈS LA RÉFLEXION, PLACE À L’ACTION !
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE : PROJETS SOLIDAIRES, MODE D’EMPLOI !
DES ÉCHANGES PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES QUI CONNECTENT LES ÉNERGIES ET ENVIES D’AGIR DES JEUNES !