Contribuer à la construction d’un monde citoyen et solidaire en encourageant le dialogue et des actions porteuses de sens entre enfants et communautés éducatives de différents pays ? Telle est l’ambition du projet « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » !
Cofinancé par l’AFD pour une durée de trois ans, ce projet repose sur la participation active de 3 000 enfants et jeunes issus de 5 pays : le Bénin, le Cambodge, l’Égypte, la France et Madagascar, sur l’ensemble de leurs lieux de vie : établissements scolaires, espaces associatifs, conseils municipaux de jeunes…

Concrètement, 7 antennes locales de PARTAGE (Alsace, Auvergne, Gard-Hérault, Isère, Lyon-Rhône, Oise et Vendée), en lien avec un ou plusieurs établissements scolaires, font binôme avec l’un de nos pays partenaires. Tout au long de l’année scolaire, les élèves composant chacun des binômes vont bénéficier de temps de sensibilisation, d’échanges et d’action au sein de leur communauté, accompagnés par les bénévoles de PARTAGE et les référents des associations partenaires.

Point d’étape du projet ECSI

Le mois d’octobre a été l’occasion pour les encadrants et les équipes éducatives de certains binômes de se rencontrer pour la première fois par visioconférence, en vue d’établir une feuille de route commune tenant compte des emplois du temps des élèves.

De telles mises en relation, par exemple entre les bénévoles de PARTAGE Vendée, le Directeur de l’école élémentaire des Salines de St-Gilles Croix-de Vie et leurs homologues de BEL AVENIR à Madagascar, ont permis d’établir une vraie complémentarité et de préparer au mieux les prochaines interventions dans les classes. Après avoir partagé des premiers écrits et photos pour se présenter via une plateforme numérique, les élèves de CM2 des écoles française et malgache vont ainsi, au cours de leur premier échange virtuel du 9 décembre 2022, devoir débattre et choisir une thématique sur laquelle ils souhaitent s’engager parmi une sélection commune : droits de l’enfant, égalité filles-garçons et préservation des mers et des océans. Un journal de bord va même être créé ! De quoi faire germer chez les enfants et les jeunes cette conscience citoyenne et solidaire semée par tous les acteurs impliqués dans le projet ECSI…

Séminaire de lancement du projet ECSI

Un séminaire de lancement est organisé par PARTAGE les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022 au Fort d’Aubervilliers (93). Ce séminaire réunira des bénévoles des antennes locales participantes et les partenaires du Bénin, du Cambodge, de l’Égypte et de Madagascar.

Le séminaire a trois objectifs :

  • Comprendre le projet pour lancer sa déclinaison sur les territoires ;
  • Identifier les activités et les pratiques ainsi que les points forts et les points faibles de chacun ;
  • Poursuivre la dynamique du plan d’action et les feuilles de route pour l’année scolaire à venir.