Nous sommes ravis d’accueillir Karine Meshoub-Manière et Laurine Fernandes Dias dans l’équipe de PARTAGE. Leur motivation et leur engagement seront précieux pour animer notre réseau de bénévoles en France et pour renforcer nos actions d’éducation à la citoyenneté.
Témoignage de Karine Meshoub-Manière
« Je suis Karine Meshoub-Manière. Je viens de rejoindre la belle équipe de PARTAGE, en tant que Responsable d’animation Éducation à la Citoyenneté et réseau bénévole, en juin 2024.
Animée par la défense d’un modèle de société plus juste, équitable, inclusive et hospitalière, où chacun·e a le pouvoir d’agir, tant dans mes activités professionnelles que bénévoles, j’ai navigué entre deux champs de compétences et d’appétences : l’éducation et la formation, et l’accompagnement de publics en situation de grande vulnérabilité, dans leur accès aux droits fondamentaux.
Enseignante-chercheure à l’université, j’ai contribué pendant de longues années à la formation des futur.e.s professeur.e.s des écoles, en défendant sans relâche une pédagogie où l’enfant est acteur de ses apprentissages, développe son esprit critique, ainsi qu’une ouverture au monde et à soi. J’ai eu l’opportunité de collaborer avec des enseignant.e.s du premier degré extraordinaires, qui m’ont ouvert leur classe à de nombreuses reprises pour y accueillir des projets autour de la pratique théâtrale en maternelle, de l’écriture créative et coopérative en cycle 3 ou encore sur l’égalité filles-garçons.
Peu après mon installation dans les Hauts-de-France (2015), une rencontre a bouleversé le cours de ma vie, celle des exilé·e·s bloqué.e.s à la frontière franco-britannique (Calais et Grande-Synthe). J’ai alors expérimenté différentes formes d’engagement, pour tenter de répondre à la politique de non-accueil de la France avant de me décider à opérer un virage professionnel. Formée à Bioforce, en coordination de projet de l’action humanitaire, j’ai fait le choix de rejoindre un Mouvement auquel je crois encore, Emmaüs, en tant que Responsable de communauté, auprès des Compagnes et Compagnons d’Emmaüs, puis Médecins du Monde, auprès des jeunes exilés en attente ou refus de séjour.
Rejoindre PARTAGE, pour moi, c’est contribuer à faire vivre la solidarité au quotidien, en accompagnant les équipes bénévoles dans la richesse et la diversité des actions qu’elles mettent en œuvre partout en France. C’est également continuer à promouvoir l’autonomisation des enfants, ici et ailleurs, dans des projets qui les concernent et en font les actrices et acteurs d’aujourd’hui et des « citoyennes et citoyens du monde ».
Je suis très admirative de la force d’engagement des bénévoles qui contribuent au rayonnement de PARTAGE dans leur région, en déployant des activités de collecte de fonds, de sensibilisation et d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ESCI) ; celle également des marraines, parrains et donatrices, donateurs, qui œuvrent dans l’ombre et rendent possibles les actions de nos partenaires partout dans le monde en faveur des enfants et de leur communauté. Le choix de la réciprocité comme l’une des valeurs de PARTAGE qui participe à la déconstruction des rapports Nord/Sud m’a également séduite.
C’est avec un enthousiasme certain que je rejoins le Pôle Engagement Citoyen.
Un grand merci à PARTAGE pour son accueil et cette belle opportunité qui m’est donnée d’apporter ma pierre à l’édifice. »
Témoignage de Laurine Fernandes Dias
3.5