La rentrée scolaire des enfants
Après la chaude période estivale vient la rentrée. Beaucoup d’enfants reprennent le chemin de l’école, certains sont ravis, d’autres un peu plus anxieux, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont la chance de poursuivre leur apprentissage.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les enfants. Aujourd’hui encore, des millions d’enfants restent sur le banc de touche !
L’accès à l’école et à une éducation de qualité est un droit fondamental clairement inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). C’est aussi un Objectif de Développement Durable (ODD4) : « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » d’ici 2030.
Pourtant, les chiffres ne sont pas au beau fixe, contrairement au soleil de cet été. Selon l’UNESCO, 84 millions d’enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d’ici 2030. Si les enfants n’ont pas accès à une éducation, c’est « l’effet domino » : comment sortiront-ils du cercle vicieux de la pauvreté ? Comment échapperont-il à la violence, à l’exploitation ? Comment auront-ils accès aux soins ? Comment est-il possible de faire du monde de demain un monde durable et pacifique sans que les enfants ne soient éduqués à tous les grands enjeux qui les attendent ?
C’est l’un des tristes constats de 2022 : trop d’enfants demeurent hors des salles de classe !
L’accès à une éducation de qualité pour les filles et les garçons est depuis toujours au cœur des actions de PARTAGE. C’est pourquoi, nous intervenons dans 19 pays, auprès de plus de 700 000 bénéficiaires, pour donner une chance aux enfants les plus vulnérables, aux filles et aux garçons dont les droits les plus fondamentaux ne sont pas respectés, de pouvoir se rendre à l’école pour apprendre, à la cantine pour avoir au moins un repas par jour et envisager un avenir meilleur.
La rentrée des bénévoles
Si PARTAGE agit depuis près de 50 ans pour défendre les droits des enfants, c’est aussi grâce à son réseau de bénévoles.
Ils sont nombreux, à travers toutes la France à mener de nombreuses actions :
- Des actions de sensibilisation auprès du grand public ou dans les salles de classe pour développer la solidarité collective et une citoyenneté mondiale ;
- Des actions de collecte de dons pour soutenir concrètement les enfants sur le terrain : construction ou réhabilitation d’écoles, achat de fournitures scolaires, mise en place de projets divers comme la création de bibliothèques, de salles informatiques, d’activités extrascolaires, etc. ;
- Des actions de communication pour que l’on continue, encore et encore, de parler de la cause des enfants défavorisés du monde, pour qu’un jour enfin, on puisse parler « d’égalité des chances ».