1 enfant sur 10 dans le monde ne va pas à l’école !
Après la période estivale vient le temps de la rentrée. Beaucoup d’enfants reprennent le chemin de l’école, certains sont ravis, d’autres un peu plus anxieux, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont la chance de poursuivre leur apprentissage.
Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les enfants. Aujourd’hui encore, des millions d’enfants restent sur le banc de touche !
L’accès à l’école et à une éducation de qualité est un droit fondamental clairement inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). C’est aussi un Objectif de Développement Durable (ODD4) : « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » d’ici 2030.
Selon l’UNESCO, 84 millions d’enfants risquent de ne toujours pas être scolarisés d’ici 2030. Si les enfants n’ont pas accès à une éducation, c’est « l’effet domino » : comment sortiront-ils du cercle vicieux de la pauvreté ? Comment échapperont-il à la violence, à l’exploitation ? Comment auront-ils accès aux soins ? Comment est-il possible de faire du monde de demain un monde durable et pacifique sans que les enfants ne soient éduqués à tous les grands enjeux qui les attendent ?
En 2023, trop d’enfants demeurent hors des salles de classe !
PARTAGE agit depuis 50 ans pour que les enfants aillent à l’école
L’accès à une éducation de qualité pour les filles et les garçons est depuis toujours au cœur des actions de l’association. PARTAGE intervient dans 18 pays, auprès de plus de 1 million de bénéficiaires, afin de donner une chance aux enfants les plus vulnérables, pour que les droits les plus fondamentaux des filles et des garçons soient respectés, afin que chaque enfant puisse se rendre à l’école pour apprendre et aille à la cantine pour avoir au moins un repas par jour et envisager un avenir meilleur.
Vous souhaitez agir autrement ?
Il existe de nombreuses façons de soutenir les enfants du monde avec PARTAGE, vous pouvez :
- Devenir bénévole au sein d’une antenne locale existante ou créer une antenne locale dans votre région en contactant Leslie Grave, la responsable du réseau mobilisation et animation du réseau bénévole ;
- Acheter le livre de contes qui vient juste de paraître « Contes du monde en partage » dans lequel vous trouverez des contes des pays dans lesquels PARTAGE intervient ;
- Rencontrer des membres de PARTAGE en vous rendant à l’un des événements organisés pour célébrer avec vous les 50 ans de l’association.