Stéphanie Henrion, responsable mécénat de PARTAGEDans le cadre de son Plan d’Orientations Stratégiques, PARTAGE a décidé de diversifier ses sources de financement. L’évolution de son modèle économique pour soutenir une phase de croissance inclut une part importante de financements publics ainsi que le développement du mécénat d’entreprise. Ces nouveaux financements viennent bien sûr en supplément des dons fidèles, nombreux et indispensables du public. C’est malgré tout un grand changement pour PARTAGE dont le budget vient historiquement à plus de 90 % de la générosité du public. En tant que responsable du mécénat, mon rôle est de développer les partenariats avec les entreprises.

Le mécénat est un don d’une entreprise au profit d’une cause d’intérêt général. C’est un acte philanthropique qui se distingue du sponsoring (prestation d’image entre une association et une entreprise) et de la responsabilité sociétale d’entreprise (la RSE se concentre sur le cœur de métier de l’entreprise). Le mécénat est en croissance constante depuis 2010 encouragé par une législation particulièrement incitative en France. Le mécénat permet eux entreprises de démontrer de manière très concrète leur démarche citoyenne et leur engagement sociétal.

Je connais bien l’entreprise, j’y ai commencé ma carrière. Pendant 20 ans, j’ai occupé différents postes en communication puis en RSE et éthique des affaires. Il y a plus de 5 ans, j’ai amorcé, à titre personnel, un virage assez radical vers un mode de vie plus durable. Rapidement, j’ai réalisé que mes engagements personnels n’étaient plus en ligne avec mon activité professionnelle. J’ai décidé de me donner les moyens de mettre mes compétences, mon expérience et mon enthousiasme au service de l’intérêt général pour la suite de ma carrière. Pour cela, j’ai pris mes études et je finalise un master 2 en management des associations à l’IAE de Paris.

Convaincue que ce n’est que par la coopération que nous pourrons construire un monde plus juste, plus solidaire et plus durable, j’ai décidé de me positionner au cœur de cette alliance entre l’entreprise et l’association. Je suis particulièrement heureuse d’avoir rejoint PARTAGE car depuis mon adolescence, je suis révoltée par l’injustice qui touche les enfants les plus démunis et tout particulièrement le travail des enfants. Je partage avec PARTAGE l’idée que l’éducation est une barrière contre l’exploitation et la pauvreté et un moteur pour assurer la paix et la stabilité.

À PARTAGE, notre approche de mécénat consiste à nous appuyer tout d’abord sur notre réseau. Nous avons commencé par identifier et solliciter des entrepreneurs et professionnels du réseau de l’équipe dirigeante de PARTAGE. Aujourd’hui, nous travaillons aussi à nouer des liens étroits avec le tissu économique compiégnois, autour du siège de PARTAGE. Nous organisons notre première rencontre d’entreprises à Compiègne le vendredi 22 septembre à 12h autour de notre invité d’honneur Pierre Guirard, fondateur et PDG de WYZ Group, entreprise mécène de PARTAGE depuis 2022. Vous êtes professionnels ou entrepreneurs sur Compiègne : contactez-moi, je serai ravie de vous convier ! La prochaine étape est d’accompagner les bénévoles, parrains et marraines partout en France qui souhaitent devenir des Ambassadeurs de PARTAGE dans leur entreprise.

Pour parler mécénat, n’hésitez pas à me contacter !
Stéphanie Henrion, responsable mécénat