Dans le cadre du projet « Les enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable », les élèves de CE2 de l’école élémentaire Saint-Lazare à Compiègne ont formé un binôme avec les élèves de notre partenaire Béninois RACINES. Lors d’un premier échange en visioconférence, ils ont choisi, ensemble, de mener une action sur le thème de l’environnement et plus précisément, sur la qualité de l’air.
Pour agir contre le dérèglement climatique, la classe de Mme Jullien-Hallot et de Mme Debruyker a souhaité organiser une journée « sans voiture ». Les élèves avaient réfléchi et proposé une organisation qui facilitait l’arrivée de leurs camarades, en vélo, en trottinette ou à pied.
- Des affiches pensées et élaborées par les élèves étaient accrochées à la grille de l’école afin de communiquer aux familles l’organisation de cette journée.
- Le préau s’est transformé en parking à vélos et trottinettes pour l’occasion. Chaque classe avait un parking attribué.
- Une enquête préalable a été menée auprès des parents afin d’estimer le nombre d’emplacements nécessaire s sur le « parking ».
Le vendredi 12 avril, à l’heure d’ouverture des grilles de l’école primaire, les élèves de la classe de CE2 répartis en petits groupes étaient toutes et tous prêts pour accueillir leurs camarades et les guider vers les emplacements de rangement prévus. L’un d’entre eux a même pédalé depuis Saint-Léger-au-Bois. Il fut accompagné de sa mère, également en vélo. Nous l’avons interrogé « J’ai des lettres de mes grands-parents qui racontent lorsque mon père avait 3 ans, il allait à l’école à pied ; qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Je trouve que cette initiative est superbe ; cela leur montre que c’est possible car nos enfants sont habitués au confort. Ça leur montre aussi l’engagement que cela demande d’entrer en action. »
Suite à cette action, les élèves de CE2 rédigeront un article qui sera publié dans le journal Compiègne, notre ville. L’école souhaite soumettre l’idée de l’installation d’un système de garde pour les vélos sur le trottoir. Nous espérons toutes et tous, que cette initiative soit étendue à d’autres écoles du Compiègnois.
Une communication sur cette action sera également envoyée aux enfants de l’école Mayamon du Bénin qui réalisaient de leur côté une journée de sensibilisation et de ramassage des déchets dans leur village. La prochaine visioconférence est prévue le 11 juin prochain afin que chacun puisse débriefer de son action et de son impact. Un moment d’échange que ces jeunes citoyennes et citoyens du monde attendent avec impatience.
Cette initiative est un parfait exemple de l’objectif de ce projet : donner aux enfants, la parole et le choix de leurs actions, leur donner confiance en leurs compétences et en leur pouvoir d’agir, les rendre acteurs du monde qui les entoure.
Soyons des « Colibris » !