Activités récréatives chez notre partenaire IBDAA en Palestine

En 2023, le monde a été le théâtre de plusieurs crises majeures dans des régions clés telles que l’Ukraine, le Burkina Faso, la Palestine, les Comores, le Liban et Haïti, qui ont eu des répercussions significatives sur l’économie mondiale.

En Palestine, le conflit israélo-palestinien connaît une recrudescence de la violence, avec des conséquences dévastatrices pour les civils et l’économie locale. Les affrontements armés, les restrictions de mouvement et les destructions d’infrastructures touchent de plein fouet les populations palestiniennes.

Depuis les attaques du 7 octobre en Israël, on dénombre dans la bande de Gaza, 32 333 personnes, dont 13 750 enfants et au moins 3 250 femmes, décédées. Près de 74 694 personnes auraient été blessées, dont 12 300 enfants. Plus de 17 000 enfants sont séparés de leurs parents. Des dizaines de milliers d’autres sont portés disparus.

En Cisjordanie, au moins 115 enfants auraient été tués et des centaines d’autres, obligés de fuir. 2023 aura été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les enfants de Cisjordanie.

Comme toujours dans des contextes de conflits ou de guerre, les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.

PARTAGE soutient l’association Palestinienne IBDAA depuis 2004 et continue son action – plus que jamais nécessaire

IBDAA intervient en Cisjordanie, au sein du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem, où l’accès aux services de base est limité. Centre culturel créé par et pour les habitants du camp, IBDAA possède un jardin d’enfants (crèche) et une école maternelle. Une bibliothèque est à la disposition des jeunes du camp qui peuvent aussi participer à des activités sportives, culturelles ou encore à des ateliers thématiques (club des enfants, troupe de théâtre, de danse…). Malgré les conditions d’horreur dans lesquelles vivent les communautés réfugiées, nous continuons notre action.

Jeune fille bénéficiaire de IBDAA en Palestine, association soutenue par PARTAGE avec les enfants du mondeSur l’année 2023, malgré le contexte, le maintien des activités scolaires, culturelles et sportives, les ateliers de soutien psychologique pour les enfants et leur famille a permis de soutenir 362 enfants et 208 adultes. Dans un monde fracturé, chaque enfant doit être protégé.

Tous les enfants de la région, premiers témoins de la violence, vivent dans une grande insécurité et un contexte de violence permanent. En tant qu’acteur de la solidarité internationale, nous déplorons le contexte de plus en plus tendu dans de nombreuses régions du monde ; régions où PARTAGE et ses partenaires locaux interviennent. Mais plus que jamais, nous sommes convaincus de la nécessité d’aider ; pour que les enfants soient éduqués, soignés, nourris et protégés.

Ensemble, redonnons l’espoir d’un avenir meilleur aux enfants du monde.

Je soutiens les enfants et les jeunes de Palestine