Tableau avec le détail de la restitution du travail des jeunes sur le projet d'éducation à la citoyenneté mondiale

Les 14 binômes abordent la seconde étape du projet ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) avec détermination : c’est le moment pour eux de réfléchir à la mise en place d’une action qu’ils devront réaliser au sein de leur communauté. Créativité, cohésion de groupe et engagement dressent le portrait de ces jeunes citoyens de plein pouvoir !

« Pour nous, être des citoyens responsables, c’est agir pour le bien commun, c’est aider à aller vers un monde meilleur ». Dès l’entame du second échange entre les élèves de 5ème du collège de Châtelguyon en Auvergne et leurs pairs de Menya, en Égypte, le ton est donné : à 12 ans, on est convaincu qu’il est possible de mener des actions porteuses de sens pour les générations actuelles et futures. Vaste programme : concrètement, on fait comment ?

Enfants qui travaillent sur le projet ECSI mené par PARTAGEÀ la suite des premières visioconférences entre les enfants se sont déroulés des ateliers ludiques animés en classe par les bénévoles de PARTAGE ou les équipes éducatives de nos partenaires internationaux. Le but ? Trouver une cause qui interpelle les élèves et sur laquelle ils souhaitent s’engager, pour faire émerger une ou des idées d’actions solidaires argumentées, qui seront présentées et débattues lors de l’échange avec le binôme. Les techniques pédagogiques utilisées lors de ces moments en collectif ont mis les enfants au centre de leurs apprentissages : les séquences d’interprétation d’images ont permis d’exprimer leur représentation des enjeux sur la thématique choisie (par exemple, l’environnement) et pouvoir entendre celle des autres, quand des travaux et restitutions de groupe initiaient les enfants à la méthodologie de projet : pourquoi, pour qui, comment, quand, où faire notre action solidaire ?

Les élèves rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité dans leurs idées d’actions : spectacle de marionnettes, réalisations de vidéos publicitaires, couture de couvertures en patchwork distribuées aux enfants de maternelle, création d’une fresque ou d’affiches, sensibilisation des habitants à l’égalité filles-garçons grâce au crieur du village, opérations nettoyage, organisation de tournois de football en équipes mixtes, ateliers de dégustation cuisine… Et pour notre binôme d’Auvergne et d’Égypte ? Ce sera une marche citoyenne organisée simultanément dans les deux communautés pour sensibiliser les habitants sur la raréfaction de l’eau douce sur la planète, avec des animations sur les gestes quotidiens pour mieux économiser nos ressources.

Preuve s’il en est que les jeunes ne sont pas (que) les acteurs du monde de demain : soyez-en sûrs, ils le sont dès aujourd’hui !