Rencontre en partage - Alsace - 50 ans de PARTAGELogo 50 ans de l'association PartageAfin de célébrer les 50 ans de l’association PARTAGE, tout au long de l’année 2023, 50 événements et cinq « Rencontres en partage » seront organisés. Ces dernières  prévoient la venue d un partenaire dans l’une des antennes locales bénévoles et proposent des temps de rencontres, de découvertes et d’échanges, pour rassembler et fédérer le réseau PARTAGE et découvrir ou redécouvrir l’un de nos partenaires qui agit auprès des enfants les plus démunis.

 

Le samedi 1er avril 2023 s’est tenue la première « Rencontre en partage » à Strasbourg. C’est à l’Institut Sainte Clotilde que PARTAGE et PARTAGE Alsace ont accueilli Bandos Komar, partenaire du Cambodge.

Dominique BISSUEL, Président de l'association PARTAGE 2019 à aujourd'huiLe Président de PARTAGE, Dominique Bissuel est ravi : « Quelle belle rencontre ! Superbement organisée par l’équipe de PARTAGE et l’antenne locale d’Alsace, cette première des 5 rencontres en PARTAGE programmées dans le cadre des 50 ans de l’association, a été une réussite. Le témoignage direct des représentants de Bandos Komar, les réponses précises aux questions, ont permis d’illustrer le travail fait sur le terrain par nos partenaires, au profit des enfants et de leurs familles. Grand merci aux bénévoles alsaciens pour la qualité de leur accueil et leur mobilisation, et merci à tous ceux qui ont contribué à ce moment sérieux et convivial. Que du plaisir ! »

Près de 70 personnes ont répondu présentes à l’invitation : M. Ung Dara Rat Moni, le Président de Bandos Komar, M. Soeum Vanna, Coordinateur technique, Dominique Bissuel,  le Président de PARTAGE, Yolaine Guérif, la Directrice générale de PARTAGE et des membres de l’équipe salariée, Mme la Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Marie-Dominique Dreyssé, des marraines et des parrains de PARTAGE, des sympathisant.es de PARTAGE Alsace, des membres de la communauté Cambodgienne de Strasbourg de la Pagode, Monsieur le Consul Honoraire du Honduras, des étudiant.es du département Technique de Commercialisation de l’IUT de Colmar qui mènent des actions avec PARTAGE Alsace depuis plusieurs années. Le journal DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) a couvert l’événement.

Article paru dans le journal DNA

Après une présentation de Bandos Komar, de ses actions et du contexte dans lequel l’association agit, les questions ont été nombreuses et les échanges très riches :

  • Comment fonctionne le système scolaire ?
  • Comment Bandos Komar accompagne les enseignants ?
  • Quelle est la place des jeunes filles dans l’éducation et comment sont-elles accompagnées à l’adolescence ?
  • Comment organisez-vous la création de nouvelles écoles et avec quelles implications du gouvernement ?
  • Comment est reçu le parrainage d’un enfant par l’enfant lui-même et par sa famille ?

Autant de questions qui ont animé le débat et qui ont permis à M. Ung et M. Soeum de dévoiler la polyvalence de Bandos Komar, sa transparence et son expertise reconnue sur le territoire cambodgien.

Lors de ces échanges, nous avons pu entendre des témoignages de parrains et marraines engagés auprès de PARTAGE et de Bandos Komar, ainsi que le témoignage de Martine Eck, bénévole de PARTAGE Alsace, qui participe au projet ECSI de PARTAGE et aux échanges entre les élèves de Sundhoffen avec les élèves du Cambodge.

Un riche après-midi grâce auquel les participants sont repartis plus engagés encore auprès de PARTAGE et des enfants du monde !

La veille de la Rencontre régionale, Bandos Komar et quelques bénévoles se sont rendus dans des établissements scolaires. D’abord à l’école Gustave Doré à Cronenbourg pour échanger avec une cinquantaine d’élèves de CM2. Curieux et enthousiastes, les élèves souhaitaient en savoir plus sur le Cambodge suite à un travail préliminaire qu’ils avaient effectué avec leurs professeurs. Puis dans l’après-midi, c’est à l’école primaire de Sundhoffen, près de Colmar, que se sont tenus des échanges avec la classe de CM1-CM2 qui participe au projet Éducation à la citoyenneté mondiale de PARTAGE. Nos invités ont également rendu visite le lundi 3 avril aux élèves de Pompidou B et de l’école St Lazare de Compiègne, où, après avoir répondu aux questions des enfants, ils ont échangé avec la direction et les enseignants afin de mieux comprendre les méthodes pédagogiques mises en place ainsi que la gestion de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système scolaire.

> Voir les prochains événements