BANDOS KOMAR

Partenaire de PARTAGE depuis 1999, l’association Bandos Komar intervient dans les provinces de Kandal, Pursat et Siemp Reap au Cambodge.
Des bénéficiaires de notre partenaire Cambodgien apprennent à se laver les dents
Des bénéficiaires de notre partenaire Cambodgien apprennent à se laver les dents

Les actions de BANDOS KOMAR

Le Cambodge est toujours aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est. Le niveau d’instruction de la population est l’un des plus faibles. L’éducation de base est une priorité pour le gouvernement aussi bien en termes d’accès que de qualité. Cependant, très peu d’enfants vont à la maternelle faute d’infrastructure et de sensibilisation des parents.
Bandos Komar intervient auprès des enfants et des membres de leur communauté, issus de populations très défavorisées de zones rurales, sur le plan de l’éducation en primaire et préscolaire, de la santé et du développement communautaire. Son soutien se matérialise sous plusieurs formes : mise à disposition de matériel pédagogique et de bibliothèques, réhabilitation et construction d’écoles maternelles, diffusion de méthodes pédagogiques innovantes, distribution de collations et d’uniformes, mise en place de séances d’éducation à la santé, renforcement des comités d’écoles. Dans la communauté, les parents sont sollicités afin de constituer des groupes d’entraide, pour réfléchir à leurs difficultés communes et trouver ensemble des solutions pour améliorer leurs conditions de vie.

Nos objectifs

Permettre aux enfants des zones rurales d’avoir un accès à l’enseignement primaire de qualité et aux enfants de moins de 6 ans d’accéder à un enseignement préscolaire. Sensibiliser enfants et parents aux bonnes pratiques de l’hygiène. Renforcer les capacités des communautés afin d’augmenter les revenus familiaux.

Les activités de Bandos Komar

  • Réhabiliation, constructions d’infrastructures dans les écoles primaires publiques ;
  • Formation des enseignants ;
  • Construction et gestion de bibliothèques dans les établissements publics ;
  • Formation et accompagnement de conseils d’enfants ;
  • Promotion à l’hygiène en milieu scolaire ;
  • Distribution de kits scolaires (uniformes et matériels) pour les enfants les plus défavorisés ;
  • Distribution de kits d’hygiène ;
  • Cantines scolaires ;
  • Réhabilitation d’écoles maternelles communautaires ;
  • Formation de monitrices ;
  • Sensibilisation des parents.

Chiffres clés

  • 75 % de la population vit en zone rurale ;
  • Taux d’alphabétisation : 80 % (73 % en 2010) ;
  • Taux de scolarisation : 88 % en 2020 (73 % en 2010) ;
  • Taux de scolarisation dans le secondaire : 55 % en 2020.
En savoir plus sur le Cambodge
  • Témoignages

    VISITE D’UN PARRAIN AU CAMBODGE

    Depuis de nombreuses années, Remi Nicolas et sa femme parrainent avec Partage un enfant au Cambodge. Remi est également bénévole au siège de notre association. Il aide deux fois par semaine aux tâches administratives. En février dernier, Remi et sa femme sont partis en voyage au Cambodge, à Siem Reap. L’opportunité pour eux de rendre visite à Bandos Komar, association partenaire de Partage.
    « … Le personnel de Bandos Komar a été très heureux de nous présenter son action auprès des enfants et aussi de leur famille. Nous nous sommes rendus dans 2 écoles primaires de plusieurs centaines d’enfants. Financées par Bandos Komar, ces écoles à une heure de route de la ville de Siem Reap (ville des temples d’Angkor) se situent dans la campagne. La quasi seule ressource est l’agriculture (riz, canne à sucre, potager, élevage et un peu de pêche).
    Les filles et les garçons sont issus, pour la plupart, de milieux très pauvres. Répartis dans des classes d’une trentaine d’élèves, tous sont en uniforme. Ils suivent les cours dans la gaieté. En plus de l’éducation scolaire, les enfants sont sensibilisés à l’hygiène (shampoing, lavage des mains, brossage des dents, soins des petites plaies). Le jour de notre visite, les plus âgées des filles apprenaient aux plus petits comment se laver les dents, brosse à dent et dentifrice fournis à chacun. Tous reçoivent également un bon repas par jour. Chaque école possède une bibliothèque, un point de l’eau potable et un potager pour fournir des légumes.
    Sans cette action rendue possible par les donateurs et parrains de Partage, ces enfants vivraient dans le dénuement complet. De nombreuses familles n’ont pas accès à l’eau potable et leur faible récolte de riz ne permet pas plusieurs repas par jour. Au Cambodge, le travail des enfants est interdit mais des fonctionnaires corrompus ferment les yeux. Ainsi, de nombreux enfants travaillent encore dans la briqueterie voisine…
    Ce fut réellement un plaisir de découvrir sur place la réelle bonne utilisation des dons que nous faisons. Ainsi que les immenses besoins qui existent encore. Il est primordial aujourd’hui d’être certain que nos efforts, en temps comme en argent, profitent bien aux enfants démunis. Pour Partage, c’est le cas. Nous l’avons vu de nos yeux.
    Notre seul regret a été de ne pas pouvoir rencontrer notre filleul qui se trouve dans une autre région du Cambodge.»

  • Zoom sur une action

    Écologie : recyclage des déchets

    Les élèves de l’école Kultortoeung à Pursat souhaitent que leur école devienne un établissement modèle concernant la gestion des déchets solides dans le district de Krovanh. Après s’être interrogés sur les « mauvais déchets », sources de pollution, pouvant causer des maladies, et les « bons déchets » pouvant être bénéfiques si on les recycle correctement, les enfants ont décidé de créer un environnement propre dans leur école. Pour cela, un Comité d’enfants a mis en place un système de collecte des déchets. Une poubelle verte pour les déchets verts et les déchets organiques, qui pourront être compostés et servir d’engrais. Une poubelle jaune pour les bouteilles en plastique, les papiers et les canettes, qui sont revendus afin de générer du revenu pour les activités du groupe d’enfants. Une poubelle rouge, pour les déchets dangereux, comme le verre par exemple. Et si l’avenir environnemental du monde commençait dans les écoles…

agence web agence web