BANDOS KOMAR
Partenaire de PARTAGE depuis 1999, l’association Bandos Komar intervient dans les provinces de Kandal, Pursat et Siemp Reap au Cambodge.
Les actions de BANDOS KOMAR
Le Cambodge est toujours aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est. Le niveau d’instruction de la population est l’un des plus faibles. L’éducation de base est une priorité pour le gouvernement aussi bien en termes d’accès que de qualité. Cependant, très peu d’enfants vont à la maternelle faute d’infrastructure et de sensibilisation des parents.
Bandos Komar intervient auprès des enfants et des membres de leur communauté, issus de populations très défavorisées de zones rurales, sur le plan de l’éducation en primaire et préscolaire, de la santé et du développement communautaire. Son soutien se matérialise sous plusieurs formes : mise à disposition de matériel pédagogique et de bibliothèques, réhabilitation et construction d’écoles maternelles, diffusion de méthodes pédagogiques innovantes, distribution de collations et d’uniformes, mise en place de séances d’éducation à la santé, renforcement des comités d’écoles. Dans la communauté, les parents sont sollicités afin de constituer des groupes d’entraide, pour réfléchir à leurs difficultés communes et trouver ensemble des solutions pour améliorer leurs conditions de vie.
Nos objectifs
Permettre aux enfants des zones rurales d’avoir un accès à l’enseignement primaire de qualité et aux enfants de moins de 6 ans d’accéder à un enseignement préscolaire. Sensibiliser enfants et parents aux bonnes pratiques de l’hygiène. Renforcer les capacités des communautés afin d’augmenter les revenus familiaux.
Les activités de Bandos Komar
- Réhabiliation, constructions d’infrastructures dans les écoles primaires publiques ;
- Formation des enseignants ;
- Construction et gestion de bibliothèques dans les établissements publics ;
- Formation et accompagnement de conseils d’enfants ;
- Promotion à l’hygiène en milieu scolaire ;
- Distribution de kits scolaires (uniformes et matériels) pour les enfants les plus défavorisés ;
- Distribution de kits d’hygiène ;
- Cantines scolaires ;
- Réhabilitation d’écoles maternelles communautaires ;
- Formation de monitrices ;
- Sensibilisation des parents.
Chiffres clés
- 75 % de la population vit en zone rurale ;
- Taux d’alphabétisation : 80 % (73 % en 2010) ;
- Taux de scolarisation : 88 % en 2020 (73 % en 2010) ;
- Taux de scolarisation dans le secondaire : 55 % en 2020.
Témoignages
Zoom sur une action
Écologie : recyclage des déchets
Les élèves de l’école Kultortoeung à Pursat souhaitent que leur école devienne un établissement modèle concernant la gestion des déchets solides dans le district de Krovanh. Après s’être interrogés sur les « mauvais déchets », sources de pollution, pouvant causer des maladies, et les « bons déchets » pouvant être bénéfiques si on les recycle correctement, les enfants ont décidé de créer un environnement propre dans leur école. Pour cela, un Comité d’enfants a mis en place un système de collecte des déchets. Une poubelle verte pour les déchets verts et les déchets organiques, qui pourront être compostés et servir d’engrais. Une poubelle jaune pour les bouteilles en plastique, les papiers et les canettes, qui sont revendus afin de générer du revenu pour les activités du groupe d’enfants. Une poubelle rouge, pour les déchets dangereux, comme le verre par exemple. Et si l’avenir environnemental du monde commençait dans les écoles…