À l’abordage ! Du 24 au 26 novembre, 40 bénévoles, salariés et partenaires de PARTAGE ont participé au séminaire de lancement du projet « Enfants engagés pour les objectifs de développement durable » au Fort d’Aubervilliers. Accueillis au sein de l’association Fort Recup, ces trois jours ont été l’occasion de s’inspirer d’expériences transverses, mutualiser les compétences, s’enrichir au contact de cultures multiples et élaborer un plan d’action commun : tout l’équipement nécessaire pour prendre le large !

Embarquée d’une même intention éducative, cette équipe internationale contribuera à accompagner les enfants sur ce projet au long cours, qui relève d’enjeux variés : promotion de la santé globale, environnement, droits de l’enfant, interculturalité… Comment concourir à la construction personnelle de nos jeunes acteurs pour qu’ils développent leur esprit d’initiative, citoyen et solidaire ?

Suivant ce cap, le séminaire a eu pour vocation d’identifier les forces et faiblesses de chacun, de débattre de ses propres représentations de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, de découvrir au cours d’une table ronde les petits succès qui façonnent la confiance et l’envie d’agir des jeunes, ou encore de saisir les défis à relever sur le suivi et l’évaluation du projet.

Ces nombreux temps d’échange ont permis d’apprendre les fondamentaux de la posture à adopter pour faciliter l’acquisition de compétences humaines en lien avec les équipes éducatives. Entre la vie scolaire et la vie familiale, il existe des espaces d’écoute, de non jugement ; des espaces de liberté pédagogique à créer au cours de ce projet, où les jeunes pourront s’engager dans la mise en œuvre d’actions porteuses de sens, pourvu qu’on les y accompagne.

Forts de ces moments de convivialité et de qualité, nos 40 participants sont désormais prêts à lever l’ancre vers leurs territoires, éviter les icebergs en soutenant, encourageant et valorisant durant les trois années du projet environ 3 000 jeunes moussaillons qui révèleront à eux-mêmes et aux autres leur pouvoir d’humanité.