ECSI - Echange Bel Avenir - Partage Alsace

Six mois après le lancement du projet ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), plus de 300 enfants et jeunes de cinq pays (Bénin, Cambodge, Égypte, France, Madagascar) ont pu participer aux premiers échanges en visioconférence. Au programme : découverte d’une autre culture, débat puis choix d’une thématique sur laquelle les jeunes souhaitent s’engager auprès de leur communauté. En route pour l’action !

Première étape franchie pour nos 7 antennes locales (Alsace, Auvergne, Gard-Hérault, Isère, Lyon, Oise et Vendée) et nos 4 partenaires (AHEED, Bandos Komar, Bel Avenir et Racines) participant à la première année du projet ECSI « Enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable » ! Sensibilisés aux missions de PARTAGE et aux enjeux de citoyenneté mondiale pour la construction d’un monde plus solidaire, plus durable et plus équitable, plus de 300 élèves âgés de 8 à 16 ans, répartis en 14 binômes, ont pu initier une première correspondance virtuelle avec leurs pairs d’un autre pays. Lettres, diaporamas ou encore vidéos, tous les médias étaient bons pour apprendre à se connaître, partager ses modes de vie à l’école, ses hobbies, suscitant des premiers étonnements.

Le premier échange en visioconférence a permis de croiser les regards et de débattre sur des thématiques actuelles qui concernent directement les jeunes, par exemple : « Peut-on se sentir citoyen en étant un enfant ? Pourquoi porter un uniforme à l’école ? Comment les filles peuvent-elles faire leurs devoirs quand elles doivent aider leurs mamans aux tâches domestiques ou aux champs après l’école ? Que peut-on faire pour sensibiliser les adultes et nos camarades à mieux respecter l’environnement ? Est-ce que vous mangez le midi à la cantine ? Quelles sont vos coutumes et vos loisirs ? » Autant de questionnements qui stimulent la curiosité des jeunes et éveillent leur esprit critique et leur prise de responsabilité : à l’issue de chaque session, un vote était organisé en direct pour déterminer le choix d’une thématique d’engagement réciproque. Ainsi, l’environnement et l’égalité entre les filles et les garçons ont suscité le plus de suffrages parmi les enfants.

ECSI - Echange Bel Avenir - Partage LyonQuels effets peut-on constater à l’issue de ces différentes sessions ? La mise en place de tels espaces d’expression, dans un cadre bienveillant animé par les bénévoles de PARTAGE, les partenaires et les équipes éducatives des établissements scolaires, ont offert aux jeunes la possibilité de s’épanouir hors des schémas traditionnels, en complémentarité de leur emploi du temps. Eva Ray, professeure d’histoire-géographie au collège Munch de Grenoble, dont la classe de 5e est en binôme avec un établissement de Menya en Égypte, peut en témoigner : « Au cours de la visio, j’ai vu que certains de mes élèves avec des problèmes de comportement étaient ceux qui participaient le plus aux échanges, et une fois sortis de classe ils parlaient de l’action à mener en collectif, c’était très positif. De même, une élève arrivée du Liban il y a peu connaît des difficultés d’adaptation, et spontanément, elle a eu envie d’être l’interprète pour traduire les propos des égyptiens à ses camarades. Elle était fière d’avoir pu être valorisée pour ses compétences et souhaite renouveler l’expérience la prochaine fois ! ».

Éducation par les pairs, confiance, estime de soi et des autres, ouverture d’esprit, prise de parole en public… : autant de compétences humaines acquises progressivement par les enfants et les jeunes, leur donnant toutes les clés pour encourager leur envie d’agir ! Place désormais à la seconde étape du projet ECSI : réfléchir à une ou plusieurs idées d’actions à mener en fonction de la thématique retenue.