Accompagner des enfants de France et du monde dans leur rôle d’acteurs et actrices du changement pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD)
Extrême pauvreté, réchauffement climatique, guerres, violences, le tout dans un contexte de pandémie de COVID-19 qui exacerbe les inégalités… Dans de nombreux pays, on observe une montée du repli sur soi et des extrémismes, accentuée par une désinformation grandissante, notamment via les réseaux sociaux. Face à ces défis, l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) constitue une réponse positive permettant une meilleure compréhension du monde, le mieux vivre-ensemble et une mobilisation citoyenne plus forte pour la construction d’un monde durable, pacifique, plus juste et plus solidaire.
Depuis son origine, PARTAGE a inscrit dans sa mission sociale l’éducation à la solidarité internationale auprès du grand public en France, mais c’est surtout au cours de la dernière décennie que PARTAGE a fortement développé ses actions d’ECSI, au niveau national, avec son réseau bénévole. De grands événements ont été déployés, tels que des tournées artistiques de sensibilisation tous les deux ou trois ans, l’événement « Cantines du Monde » annuel ou encore des jeux de piste sur les Droits de l’Enfant. En 2019, l’ECSI atteint son point culminant pour PARTAGE avec quarante
actions menées par le réseau, touchant 4 300 personnes, dont 2 600 enfants.
Par ailleurs, le parrainage proposé par PARTAGE est un moyen de soutenir les programmes dans la durée, mais aussi de découvrir et de faire découvrir différentes cultures par l’échange de courriers entre parrains et marraines d’un côté et enfants parrainés de l’autre. PARTAGE et ses associations partenaires s’assurent que ce moyen d’action soit respectueux et porteur d’ouverture au monde tant des parrains et marraines et de leur famille que des enfants et de leurs camarades de classe.
Une nouvelle étape
Le développement de l’Éducation à la citoyenneté fait partie de notre plan d’orientation stratégique. PARTAGE souhaite renforcer ses actions dans les prochaines années pour contribuer à la construction d’une citoyenneté mondiale, en développant la réciprocité entre ses actions d’ECSI en France et celles de ses partenaires à l’international et en encourageant le dialogue direct entre enfants et communautés éducatives des différents pays.
PARTAGE a donc décidé de soumettre un projet pilote ambitieux à l’Agence Française de Développement (AFD), impliquant quatre partenaires sur le terrain et sept antennes locales bénévoles.
Ce projet d’ECSI entend contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD), plus particulièrement l’ODD 4 (Accès à une éducation de qualité), l’ODD 5 (Égalité entre les sexes) et l’ODD 17 (Partenariats pour les objectifs mondiaux), par le renforcement des actions d’ECSI de PARTAGE, de son réseau bénévole et de ses partenaires à l’international.
L’obtention de ce co-financement pour le déploiement de l’ECSI pour les trois prochaines années, a été confirmée au mois de mai : ce projet ambitieux marque une nouvelle étape dans l’histoire de PARTAGE.
> Lire l’article complet dans le Dossier p.4 du Bulletin trimestriel n°184
> Lire le témoignage de l’antenne locale PARTAGE Vendée