Témoignage de PARTAGE Vendée

L'antenne locale raconte sa participation aux actions d'ECSI et au projet AFD à venir.

Qu’est ce qui vous a encouragé à participer au projet ECSI de PARTAGE ?

Ces différentes motivations ne sont pas classées.

  • communiquer des valeurs universalistes et en particulier la CIDE et les ODD ;
  • faire participer les enfants à la découverte de problématiques ;
  • faire expérimenter aux enfants leurs droit et pouvoir d’agir ;
  • faire bénéficier les enfants français du réseau international de PARTAGE pour leur faire découvrir d’autres cultures mais aussi les problématiques-questions communes ;
  • semer des graines de citoyenneté ;
  • participer à la formation d’un monde plus juste, plus durable et plus solidaire en sollicitant, en formant, en informant les jeunes qui feront le monde de demain, en aiguisant leur curiosité et en y répondant.

Quelles sont les actions de sensibilisation déjà menées par votre antenne avant l’appui de l’AFD ?

En 2015, 2017 et 2019, les jeunes de la Malagasy Gospel, ceux d’IBDAA et ceux d’INEPE ont été accueillis pour un moment de connaissance mutuelle et d’échange dans des établissements scolaires de Saint Gilles Croix de Vie.
En Mai 2018, nous avons eu une expérience dans un collège de la Roche sur Yon avec exposition Cantines du Monde et animation d’ateliers autour de l’alimentation, de nos expériences de parrainage. Un repas commun basé sur une recette a été organisé et l’établissement a versé 470 € pour notre partenaire IBDAA en Palestine.

Cette année, accompagnés de Sébastien Simon, ambassadeur de PARTAGE, nous avons présenté l’association dans une école élémentaire de St Gilles Croix de Vie. Nous l’avons aussi fait dans un lycée de La Roche sur Yon .

Quelles actions sont déjà prévues pour votre antenne (quel partenaire ? des établissements scolaires identifiés et partants ? quel type d’actions … ) ?

L’antenne locale PARTAGE Vendée est intégrée dans le projet de l’école des Salines de St Gilles Croix de Vie. Il reste à définir comment y inclure des échanges avec Madagascar dans le cadre du partenariat avec l’AFD. Il y a aussi des actions envisagées en lien avec Cantines du Monde dans cette école. Avec les enseignants, nous devons encore préciser les contours de nos interventions et fixer un calendrier.
Nous avons aussi établi un contact avec la MFR de St Gilles Croix de Vie, rendez-vous début octobre pour définir nos actions en fonction de nos possibilités et des attentes de l’établissement.
Dans le cadre du projet AFD, il nous faudrait trouver un collège pour lancer un projet d’échanges avec le partenaire AHEED que nous souhaitons accueillir lors de la tournée 2024.

Avez-vous besoin de renfort ? (appel à bénévoles ? quel secteur ?)

Notre équipe de La Roche sur Yon manque de bénévoles pour des actions ECSI.
Nous avons globalement besoin de nouveaux bénévoles et plus jeunes.

agence web agence web