PARTAGE fait appel à des intervenants extérieurs dans le cadre du développement de l’éducation à la citoyenneté pour accompagner ses antennes locales en France.
Pouvez-vous vous présenter et présenter e-graine ?
Je m’appelle Coline Bernier, je suis chargée de mission Pédagogie et Formations, et formatrice, au sein de l’Union des associations e-graine.
Le mouvement associatif d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine accompagne depuis 15 ans, les acteurs et actrices de la société vers la transition sociale, économique et écologique, s’inscrivant pleinement dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. E-graine fait ainsi le pari d’accompagner l’engagement citoyen de toutes et tous pour la création d’un monde solidaire et responsable grâce à son expertise pédagogique, garantie par des éducateurs et éducatrices professionnelles.
Grâce à ses huit structures régionales et ses antennes territoriales, il se positionne au plus près des besoins et propose ainsi une offre innovante et sur mesure prenant en compte les enjeux et spécificités des territoire.
Quelles sont vos actions auprès des associations ?
Ainsi e-graine accompagne également les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, et plus particulièrement les associations, via trois types d’actions :
- Le transfert d’ingénierie : capitalisation, partage et co-construction en ingénierie pédagogique ;
- La formation professionnelle : voir le catalogue des formations ;
- Le conseil : l’accompagnement au développement des structures.
En tant que chargée de mission Pédagogie et formation au sein de l’Union des Associations e-graine, mon rôle est d’accompagner les structures associatives du mouvement e-graine autour des enjeux de capitalisation des projets pédagogiques et la montée en compétences autour des enjeux éducatifs via la formation professionnelle et l’animation du réseau.
Je mène également des formations professionnelles à destination d’autres structures de l’ESS autour de divers enjeux :
- l’Éducation à la citoyenneté mondiale ;
- l’interculturalité ;
- l’éducation aux migrations.
Quelle a été votre intervention et vos apports auprès des bénévoles de PARTAGE ?
Nous avons travaillé avec PARTAGE dans le cadre d’un besoin en formation à destination de leurs bénévoles autour des outils d’Éducation à la Citoyenneté à la Solidarité Internationale (ECSI).
J’ai donc pu rencontrer et accompagner les bénévoles de PARTAGE au cours d’une demi-journée de formation dont l’objectif était de permettre aux participants et aux participantes de proposer des outils pédagogiques ECSI de qualité.
Par le biais de la pédagogie active et participative, nous avons pu travailler ensemble afin de leur permettre d’appréhender la démarche pédagogique de l’ECSI et ses finalités éducatives, de découvrir des outils d’ECSI et d’être capable de proposer des outils pédagogiques adaptés à son public.
Comment voyez-vous la place de l’éducation à la citoyenneté pour les prochaines années ?
Chez e-graine, nous sommes persuadés que l’Éducation à la citoyenneté mondiale est le levier pour répondre aux grands enjeux mondiaux qui sont de plus en plus interconnectés et qui s’imposent à toutes et tous.
Ces enjeux, nous les retrouvons dans les 17 Objectifs de Développement Durable.
Pour nous, l’Éducation à la citoyenneté se doit d’évoluer en même temps que la société dans laquelle nous vivions et prendre une place de plus en plus importante, en complémentarité de l’Éducation Nationale, afin d’accompagner l’engagement citoyen et de permettre à chacun de penser le monde dans sa complexité afin de faire des choix en pleine conscience des conséquences écologiques, économique et sociales, localement et globalement.
L’Éducation à la citoyenneté mondiale permet à chacun et chacune de s’appuyer sur nos diversités pour vivre nos propres engagements.
Il nous faut travailler en coopération pour la faire vivre et rayonner ensemble, afin de co-construire l’Éducation populaire du XXIème siècle permettant de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.