Depuis 2010, le nombre d’entreprises mécènes ne cesse d’augmenter. C’est en moyenne 10 000 entreprises supplémentaires qui deviennent mécènes chaque année. Pourquoi pas la vôtre ? 

Les études montrent que les entreprises abordent le plus souvent le mécénat poussées par les attentes ou suggestions de leurs collaborateurs ! Vous soutenez les valeurs et les actions de PARTAGE, vous aimeriez que votre société fasse de même. Rien de plus simple, suivez le guide !

Avant de vous lancer, rappelez-vous que le mécénat n’est pas réservé aux grandes entreprises. En réalité, 96 % des entreprises mécènes en France sont des TPE et PME ! Le mécénat est un dispositif fiscal simple qui permet aux entreprises de faire un don à une association, sans contrepartie, dans le but de soutenir une cause d’intérêt général. Il constitue est une ressource nécessaire et complémentaire à l’action des pouvoirs publics auprès des associations qui voient les subventions diminuer chaque année.

En parallèle, nous sommes tous témoin de cette attente forte des collaborateurs envers leurs entreprises pour qu’elles s’engagent et démontrent leurs responsabilités vis-à-vis de la société, des citoyens et de la planète. Le mécénat devient la représentation symbolique des valeurs portées par l’entreprise.

Dans cette démarche, beaucoup d’entreprises comptent sur les initiatives de leurs équipes !

Êtes-vous prêts à accompagner PARTAGE et votre entreprise dans cette démarche ?

La manière la plus simple est de parler de votre engagement auprès de PARTAGE, de partager vos motivations pour le parrainage auprès de votre entourage professionnel. Que ce soit au cours des moments de convivialité, à la pause-café ou en partageant les actions de PARTAGE avec vos collègues et votre éco-système professionnel sur votre compte LinkedIn !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Si vous souhaitez être un ambassadeur de PARTAGE dans votre entreprise, un petit travail d’enquête s’impose : il s’agit de comprendre si l’entreprise a déjà une expérience de mécénat, si elle soutient déjà une cause et si elle est déjà mécène, mais aussi d’identifier la personne décisionnaire sur le mécénat !

  • Allez donc à la découverte des engagements de votre entreprise en cherchant les informations sur le site internet, l’intranet ou auprès de la personne historique de la société dans une petite structure !
  • Ensuite, questionnez votre entourage pour comprendre l’organisation : le mécénat est-il rattaché à la direction, à la communication, aux ressources humaines, à la RSE, à la fondation d’entreprise ? Continuez votre enquête pour identifier la personne en charge du mécénat…
  • Si vous êtes très motivé.e, prenez rendez-vous avec cette personne pour lui parler de votre engagement personnel avec PARTAGE, de votre expérience d’échange avec les enfants et des actions de PARTAGE depuis près de 50 ans.
  • Vous pouvez aussi, tout simplement, communiquer auprès de notre équipe Engagement Citoyen, le nom de la personne en charge et nous lui proposerons un rendez-vous pour lui présenter les activités de PARTAGE ainsi que les avantages du mécénat.

Accepteriez-vous d’être nos ambassadeurs pour porter la cause de l’enfance démunie dans votre entreprise ? 

Plus d’infos :

[ARTICLE] Je suis salarié(e) d’une entreprise – Découvrez ce que le portail du mécénat peut faire pour vous (Admical)
Pour en savoir plus sur la démarche de mécénat d’entreprise de PARTAGE, contactez-nous à l’adresse mecenat@partage.org.