« Je m’appelle Hortense Tollu et j’ai rejoint PARTAGE en août 2022 en tant que responsable suivi de programmes pour nos partenaires dans l’Océan Indien (Madagascar et Union des Comores) et en Europe.
Durant le début de ma carrière et pendant mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler et d’investir mon temps dans des organismes et des causes très différentes, avec cependant le même objectif : participer à la construction d’un monde meilleur.
J’ai eu la chance de beaucoup voyager, d’être scolarisée, d’étudier et de travailler dans plusieurs pays, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes de tous horizons. Par exemple, peu de temps avant de rejoindre PARTAGE, j’ai travaillé en Côte d’Ivoire avec des acteurs du monde humanitaire. Cette expérience m’a permis d’observer sur le terrain le travail des ONG internationales, mais aussi et surtout, celui des associations locales qui sont pour moi les premiers acteurs de la solidarité et du développement. J’ai ensuite rejoint l’association Femmes Au-delà des Mers, en tant que chargée de projets et des relations publiques. Son travail formidable permet de créer du lien entre toutes les femmes qui font la richesse des territoires français d’outre-mer et à l’international à travers des projets culturels.
Ces deux dernières expériences m’ont convaincue que tout commence par l’éducation et la sensibilisation des jeunes générations. J’ai aussi compris que tous les projets doivent venir du terrain et des bénéficiaires pour qu’ils soient durables et efficients. C’est donc pour cela que j’ai orienté mon parcours vers la thématique de la protection de l’enfance et de l’éducation.
Ce qui m’a tout de suite parlé chez PARTAGE est le fait que les associations partenaires sont toutes des structures locales qui militent et défendent au plus proche des enfants pour leurs droits. J’ai aussi été attirée par l’approche multidimensionnelle de PARTAGE qui n’articule pas uniquement ses projets autour de l’accès à l’éducation mais en fait l’un de ses objectifs globaux avec la santé, la nutrition ou encore la protection des droits des enfants.
Cette toile associative locale, avec qui je travaille quotidiennement depuis maintenant deux mois, rend possible des projets “sur mesure”, adaptés aux spécificités de chaque région et de chaque pays, mais également une mise en commun des ressources et des outils à travers le réseau des partenaires de PARTAGE. »
Hortense Tollu