Dispensaire Trottoir

En Afrique, l’association Dispensaire Trottoir, partenaire de Partage depuis 2004, intervient dans la 2e grande ville du Burkina Faso, Bobo Dioulasso. Cette ville est confrontée à de nombreux problèmes au niveau sanitaire, éducatif, alimentaire, socio-culturel, économique.
Au Burkina Faso, les enfants du programmes Dispensaire Trottoir
Au Burkina Faso, les enfants du programmes Dispensaire Trottoir

Les actions de Dispensaire Trottoir

Zone d'intervention du partenaire Dispensaire TrottoirLe Dispensaire Trottoir travaille auprès des enfants les plus pauvres en répondant à leurs besoins de base (nutrition, soins, éducation, protection) et de structuration (scolarisation, réinsertion sociale et professionnelle, écoute, valorisation).

L’association dispose d’un centre pour mener ses activités (maternelle, alphabétisation, atelier couture, dispensaire…).

Elle est aussi en lien avec les écoles primaires et les collèges du secteur pour la scolarisation des enfants.

Notre objectif

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles vulnérables du secteur 22 de Bobo-Dioulasso par un appui socio-éducatif et sanitaire.

Les activités du Dispensaire Trottoir

  • Prise en charge scolaire : intégration des enfants dans les écoles maternelles, paiement de frais de scolarité, soutien scolaire, cours d’alphabétisation  pour les enfants déscolarisés ou présentant une situation de handicap.
  • Prise en charge médicale : consultations gratuites, accès aux médicaments à prix social, sensibilisation sur l’hygiène, éducation à la santé, suivi des femmes enceintes et nourrissons, campagnes de vaccination, prises en charge de cas de dénutrition sévère.

Chiffres clés

  • 150 enfants de 3 à 6 ans sont en classe de maternelle ;
  • 300 enfants sont nourris chaque midi 5 jours/semaine ;
  • 250 enfants sont vaccinés annuellement ;
  • 550 femmes sont suivies en consultation post et pré-natale.
Ên savoir plus sur le Burkina Faso
  • Focus sur des actions

    L’accompagnement social

    L’accompagnement social à travers un suivi au sein des familles, à l’école et à l’hôpital. Le suivi à l’école est assuré par l’assistant parrainage qui est soutenu par les monitrices. L’entretien est fait soit avec le maître, le surveillant, le directeur et quelques fois avec le professeur principal. Un rapport de suivi est élaboré par la personne qui a effectué la visite. Les dossiers des élèves sont automatiquement mis à jour au fur à mesure.

    Cette année, plus de 130 visites ont eu lieu dans les établissements au profit de 1 078 élèves.

    Aucun cas d’abandon scolaire n’a été signalé cette année scolaire. Nous pouvons dire que le suivi en collaboration a été un succès pour nos agents du parrainage.

    Projet legs : énergies renouvelables

    Le DISPENSAIRE TROTTOIR a bénéficié de notre soutien pour le projet « Réduction de l’empreinte carbone du DISPENSAIRE TROTTOIR à travers l’énergie solaire, les foyers améliorés et la gestion des déchets », au sein de 10 établissements partenaires ainsi que dans l’école maternelle de l’association.

    Pour ce projet, des cellules de sensibilisation ont été mises en place dans chaque établissement, notamment à destination des enfants, pour qu’ils deviennent les futurs ambassadeurs de la préservation de l’environnement au sein de leurs communautés. Des outils de collecte et de gestion de déchets ont été fournis. Il s’agissait également de faire fonctionner les locaux du DISPENSAIRE TROTTOIR via l’énergie solaire photovoltaïque pour réduire la consommation énergétique au profit de l’énergie renouvelable. Deux foyers améliorés ont été installés à la place des foyers traditionnels, l’objectif étant de passer du bois au gaz pour réduire les coûts, éviter les maladies respiratoires et réduire l’impact sur la couche d’ozone.

agence web agence web