Burkina Faso

Burkina Faso

Le Burkina Faso, en Afrique, est l’un des pays le plus pauvre du monde. On observe de fortes difficultés de scolarisation des enfants. Le travail des enfants et la précarité générale augmente. L’accès aux soins est en baisse et touche particulièrement les femmes et les enfants. De plus, depuis plusieurs années maintenant, le Burkina Faso dénombre de fréquentes attaques terroristes visant les services publics et les populations (enlèvements, intimidations, vols et rackets). Dans ce contexte socio-économique très difficile, ce sont malheureusement les populations les plus précaires qui sont en première ligne face aux dangers et qui subissent plus fortement les nouveaux chocs, surtout les enfants, vulnérables et fragiles se retrouvant en situation de rue.

Carte du Burkina FasoL’ÉDUCATION AU BURKINA FASO

Depuis quelques années, le gouvernement du Burkina Faso s’efforce de mettre en place des plans d’amélioration de l’éducation. L’école est obligatoire et gratuite jusqu’à 16 ans. Pourtant, l’accès à une éducation de qualité des enfants les plus précaires reste un défi de taille.

LA SANTÉ AU BURKINA FASO

Au Burkina Faso, l’accès aux soins est compliqué, notamment car la plupart de la population réside en zones rurales. Des maladies telles que le paludisme, les infections respiratoires ou la malnutrition sont répandues. Le pays détient un des taux les plus élevés  de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde.

LES DROITS DES ENFANTS

Dans un contexte de grande précarité, le Burkina Faso détient également un fort taux de jeunes et très jeunes enfants travailleurs, dans des secteurs particulièrement difficiles (près de 40% des mineurs au Burkina Faso sont des enfants).

NOS PROGRAMMES AU BURKINA FASO

Dispensaire Trottoir

L’association Dispensaire Trottoir, partenaire de Partage depuis 2004, intervient à Bobo Dioulasso. 2e grande ville du pays, Bobo Dioulasso est confrontée à de nombreux problèmes au niveau sanitaire, éducatif, alimentaire, socio-culturel, économique.

Au Burkina Faso, les enfants du programme Dispensaire Trottoir
Au Burkina Faso, les enfants du programme Dispensaire Trottoir

Tin Tua

L’association Tin Tua, partenaire de partage depuis 2017, intervient dans la Région de l’Est du Burkina Faso, 2e région la plus pauvre du pays juste avant la région du Nord. Le taux d’alphabétisation y est de 25,8 % contre 35 % en moyenne au niveau national.

Les enfants burkinabè sur le chemin de l’école
Les enfants burkinabè sur le chemin de l’école

KEOOGO

L’association KEOOGO, partenaire de Partage depuis 2019, intervient principalement dans la zone de Ouagadougou auprès des enfants des rues. Cette association assure un appui psychosocial et juridique mais apporte aussi un soutien à la scolarisation et à la formation professionnelle. À travers ses activités, Keoogo prend également en charge les soins médicaux et le renforcement de la protection des enfants vulnérables en situation de rue.

Burkina Faso, les enfants du programme KEOOGO
  • Le Burkina Faso en bref

    • Nom officiel : Burkina Faso
    • Superficie : 274 500km²
    • Capitale officielle : Ouagadougou
    • Langue officielle : Français

    Données démographiques

    • 19,75 millions d’habitants*
    • Espérance de vie : 61 ans*
    • Population vivant sous le seuil de pauvreté : 40 % *
    • Taux d’alphabétisation : 52,51 % *
    • IDH : 185e place, à l’échelle mondiale***
    • Taux d’accès à l’eau potable en milieu rural : 65 %
    • Taux net de scolarisation primaire : 65 %

* UNICEF – 2015

**Banque Mondiale – 2014

***Classement 2015 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD)

agence web agence web