Antonio Weter, jeune intégré au CAT de SESOBEL“Je m’appelle Antonio, j’ai 32 ans, je suis atteint de Trisomie 21 et je fréquente SESOBEL depuis mon bas-âge. J’ai deux frères mariés, Lony vit en Australie avec sa famille et Bady travaille entre Liban et France. Mon père est à la retraite et ma mère est femme au foyer. Nous sommes une famille unie, mais vu la situation socioéconomique et l’instabilité à tous les niveaux au Liban, mon frère Lony s’est trouvé obligé d’émigrer en Autralie où vit ses beaux-parents afin de pouvoir assurer un avenir digne à ses trois enfants.

Parfois, je me sens très triste à cause du vide à la maison après le voyage de mes neveux qui me manquent beaucoup surtout leurs bruits, leurs cris… on se parle via réseaux sociaux mais leur présence est importante pour moi. Le voyage de mes frères m’a fait sentir responsable de mes parents avancés par l’âge et j’ai partagé ce souci avec mon accompagnatrice à SESOBEL qui m’a aidé à surmonter cette période et les weekends passés à « Anta Akhi », une association sœur de SESOBEL, une fois chaque 15 jours m’ont aidé à s’épanouir.

A la maison, j’aide ma mère dans quelques tâches ménagères, je fais une vaisselle simple, j’enlève la poussière, je découpe les légumes pour faire une salade et je range proprement mes affaires…

J’ai une santé un peu fragile, si je me fatigue, je souffre de maux de dos et des épaules. J’ai aussi un problème au niveau de l’estomac avec un reflux qui m’empêche de manger ce que je désire et parfois les douleurs m’obligent parfois de rester alité. Je suis un traitement médical chronique, mes parents sont toujours inquiets de mon problème de santé car cela a un effet négatif sur mon état psychique mais je suis toujours accompagné et soutenu par mon intervenante à SESOBEL qui est toujours à l’écoute et ne cesse de m’encourager.

A SESOBEL, je travaille à l’atelier de chocolat où je mets des stickers sur les morceaux de chocolat, j’ouvre les boites en cartons, j’assiste le chef chocolatier à mettre les moules dans le réfrigérateur, pour par après, les vider et les nettoyer, évidement avec une technique spéciale. A l’atelier de biscuits, je découpe la pâte en utilisant de différents moules surtout à Noël, on fait des cloches, des sapins, des anges, et des étoiles de différents goûts.

J’aime chanter, alors je suis membre de la chorale du centre et je participe aux différentes messes, fêtes et animation. Cette activité me donne confiance en moi-même et me rend épanoui. Je bénéficie de différentes activités d’épanouissement et de loisirs avec mes camardes ; nous accueillons des visiteurs et nous partageons ensemble les informations et les expériences… nous allons parfois dans un restaurant, nous faisons des randonnées à pied…

SESOBEL m’a accompagné, m’a aidé à grandir, à progresser, à évoluer, à devenir une personne productive et surtout à sourire et à aimer la vie. »