Pour célébrer les 50 ans de l’association, PARTAGE et les antennes locales bénévoles organisent de nombreux événements tout au long de l’année. PARTAGE Oise a organisé un double événement pour célébrer les 50 ans de l’association avec la venue du SESOBEL, partenaire libanais, pour un échange riche et émouvant, suivi d’une vente aux enchères caritative, deux moments qui resteront gravés dans nos mémoires comme des instants de générosité et d’engagement exceptionnel.
Une « Rencontre en partage » réussie avec le SESOBEL
Samedi 23 septembre 2023, près de 90 personnes se sont réunies pour célébrer l’anniversaire de PARTAGE en compagnie du SESOBEL.
M. Marini, Maire de Compiègne, a accueilli l’événement avec une émotion palpable, rappelant fièrement les débuts de PARTAGE dans la ville il y a 50 ans.
Dominique BISSUEL, Président de PARTAGE, a partagé l’histoire riche de l’association, soulignant le lien particulier qu’elle entretient avec Compiègne.
Mme Corinne LOVERICH-BOUVET, Déléguée de PARTAGE Oise et organisatrice de l’évènement, a présenté Mme Fadia SAFI, Co-fondatrice et Présidente de SESOBEL.
Le SESOBEL, un partenaire au service des enfants en situation de handicap au Liban
L’interview menée par le Directeur et journaliste Nicolas Calmels de la radio Graf’hit, a éclairé les origines du SESOBEL, sa collaboration avec PARTAGE, et la situation actuelle, et difficile, au Liban.
Fondé en 1976 à Beyrouth, le SESOBEL a traversé les décennies en accompagnant les enfants en situation de handicap et leurs familles dans tous les aspects de leur vie, afin de répondre à leurs besoins médicaux, sociaux, éducatifs, rééducatifs, de loisirs, relationnels ou encore d’insertion sociale.
La relation privilégiée entre PARTAGE et SESOBEL, établie depuis 1979, a été soulignée par Mme SAFI. Elle a mis en avant la méthode unique de PARTAGE, débutant ses projets en répondant aux besoins concrets des enfants et de leurs familles.
La vente aux enchères caritative
La vente aux enchères caritative, dirigée avec brio par M. Vincent Neyt, Commissaire-priseur au Havre, et M. Pierre Grignon Dumoulin, Expert à Compiègne, a été soutenue par 19 bénévoles de PARTAGE Oise et quatre étudiants libanais de l’UTC venus prêter main forte pour le cocktail déjeunatoire.
Ce sont quatre-vingt huit œuvres d’art généreusement offertes par de nombreux artistes, dont des artistes de renommés comme Meaghan Matthews, CharlElie Couture, Christine Bourcey, Anna Coccia, Gerad Mursic, qui ont été mises aux enchères. Des entreprises locales, WYZ groupe, la société BCSYS, la société HOKAN, la société TMS transport, ont contribué généreusement.
Grâce à la générosité des participant.es, la somme impressionnante de 19 480 euros a été récoltée, soutenant ainsi les projets du SESOBEL en faveur des enfants en situation de handicap.
Le prochain rendez-vous ? À Lyon avec RACINES, partenaire du Bénin
Nous tournons désormais notre regard vers l’avenir avec enthousiasme. La prochaine « Rencontre en partage » dans le cadre des 50 ans de PARTAGE se tiendra à Lyon avec comme invité Arsène ADIFFON, directeur exécutif de l’ONG RACINES. Nous sommes impatients de partager avec vous cette nouvelle étape de notre engagement pour un monde meilleur.
Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué au succès de cet événement mémorable. Ensemble, continuons à écrire une histoire de solidarité et de soutien envers ceux qui en ont le plus besoin.