L’association VOICE OF CHILDREN (VOC) s’est engagée à protéger et à défendre les droits des enfants au Népal. Depuis sa création en 2000, VOC joue un rôle essentiel dans la lutte contre l’enfance en situation de rue et vise plus largement à combattre l’exploitation, les abus et la négligence envers les enfants. L’association crée un environnement sûr et protecteur pour favoriser leur croissance et leur développement.
VOC met en œuvre divers programmes et initiatives. Les centres d’accueil temporaires offrent un refuge sûr aux enfants où ils bénéficient de soins médicaux, d’un soutien psychologique et d’une éducation de base. En collaboration avec les autorités, les familles, les écoles et les communautés, VOC sensibilise, prévient et intervient dans les cas de violence à l’encontre des enfants. Des services de soutien et de réhabilitation sont proposés aux enfants victimes d’abus et de négligence, 80 % des abus sont subis pendant la période de vie dans la rue.
L’organisation met en place plusieurs mécanismes de protection pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants en situation de rue, y compris entre pairs. VOC se base sur sa Charte de Protection de l’Enfance pour guider ses actions et veiller à la protection de chaque enfant participant à ses programmes. Un système d’alerte efficace est en place, comprenant une boîte à messages permettant aux enfants de signaler les abus, les violations de leurs droits ou les situations dangereuses de manière confidentielle. Les messages sont lus par un salarié formé et extérieur au centre, en présence du président élu du comité des enfants.
VOC sensibilise les enfants à leurs droits, leur apprend ce qui est acceptable et inacceptable en termes de comportement et de traitement. VOC encourage les enfants à développer des compétences d’autoprotection, à reconnaître les situations dangereuses, à établir des limites personnelles et à demander de l’aide lorsque nécessaire. La participation des enfants à la prise de décision leur permet de contribuer à l’élaboration des activités, à l’identification des problèmes et à la recherche de solutions adaptées à leur réalité. VOC favorise également la création de réseaux de soutien entre pairs parmi les anciens bénéficiaires des centres, renforçant ainsi leur résilience face aux défis auxquels ils font face.
Au fil des années, VOC est devenue un acteur clé dans la protection de l’enfance au Népal. Grâce à son expertise auprès des enfants en situation de rue et à ses programmes de sensibilisation, de prévention, de réhabilitation et de plaidoyer, l’organisation lutte contre l’exploitation et les abus envers les enfants, contribuant ainsi à bâtir un avenir prometteur pour chaque enfant au Népal.
Ce sont 2 637 enfants qui ont été pris en charge par VOC entre 2019 et 2021 dans les différents centres de l’association afin de les accompagner vers la réinsertion en famille et/ou par l’école et l’apprentissage professionnel.