SESOBEL
L’association libanaise SESOBEL est partenaire de Partage depuis 1979. Elle intervient dans le nord de Beyrouth à Aintoura.

Les actions du SESOBEL
Le Sesobel travaille pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de handicap et apporte un soutien à leur famille. Il s’attache à faire évoluer les mentalités sur le handicap et s’appuie sur une stratégie d’approche globale des besoins de l’enfant handicapé, construite autour d’un « projet de vie ». L’association travaille principalement autour de 4 axes : les services médicaux et de réhabilitation – les programmes pédagogiques – le centre d’aide par le travail – et le service familial.
Notre objectif
Prise en charge médico-sociale de l’enfant atteint de handicap physique et mental et de sa famille.
Actualités
Le Liban, un pays à bout de nerfs
« Crises après crises, le Liban peine à se relever. Ces dernières années, de nombreux Libanais sont tombés dans la pauvreté. Sans travail, sans rêve, sans avenir, certains pensent au pire quand d’autres sombrent dans la drogue. Les ONG s’inquiètent de la crise de la « santé mentale » du pays. »
> Lire l’article de France Culture
Liban, l’effondrement
« Plus d’électricité, plus d’argent dans les banques, des salaires non versés… Le Liban s’effondre. Et des vies sont en danger dans les hôpitaux. Les médecins et les familles appellent au secours. « Envoyé spécial » vous fait partager le quotidien des habitants d’un pays au bord de la faillite. »
Focus sur une action
PROGRAMME EDUCATIF PERSONNALISE
C’est à partir des besoins identifiés, que l’équipe pluridisciplinaire du SESOBEL élabore le projet éducatif personnalisé de l’enfant et du jeune, tenant compte de ses capacités pour lui assurer un développement harmonieux : stimulation, programme préscolaire, programme scolaire et parascolaire, programme préprofessionnel, activités interdisciplinaires, programme social, ateliers : sport, musique, peinture, informatique, cuisine, jardinage, activités de loisirs…
Extrait du Rapport d’activité 2017