Leslie Grave avec des enfants bénéficiaires de l'AHEED en Égypte.Je suis Leslie Grave, Responsable mobilisation et animation du réseau bénévole chez PARTAGE. En novembre 2023, j’ai eu la chance de partir pour ma première mission chez l’un de nos partenaires. C’est en Égypte, auprès de l’AHEED, que j’ai découvert l’envers de notre décor et mesuré très concrètement, l’impact puissant de nos actions quotidiennes.

 

Il y a un an, je « déviais » timidement dans le monde de la solidarité internationale et cette mission conforte plus que jamais cette décision. Les regards des enfants en joie d’apprendre, leurs témoignages sur l’impact des programmes dans leur vie, la gratitude des parents et l’implication des professeurs sont difficiles à retranscrire parce que parfois, il faut juste le ressentir, et croyez-moi, je l’ai ressenti.

 

Dans le cadre du projet « Les enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable », les enfants d’Égypte échangent sur des thématiques fortes qui les concernent aujourd’hui et pour leur futur. Nous avons, avec Camille Rougelot, responsable communication et mobilisation, écouté leurs retours d’expériences et les anecdotes qu’ils ont accepté de nous partager. Dans les quatre écoles visitées, le constat est le même, les mentalités changent, la prise de conscience est en marche, l’envie d’agir est réveillée chez ces jeunes qui se sentent « plus responsables », « fiers des actions qu’ils ont menées », « prêts à construire l’égalité dans la société ». Des témoignages riches, matures et inspirants de jeunes, d’enfants, de 12, 13 ou 14 ans.

 

Le terme « développement » de notre association prend alors tout son sens. Avec PARTAGE, nous agissons aujourd’hui pour demain, pour construire tous ensemble un monde plus équitable, plus solidaire et dans lequel chaque citoyen à pleine conscience de son impact.

 

Jeunes filles de l'AHEED en Égypte qui jouent au football.21 enfants des écoles de l’AHEED viendront en France en 2024 pour une tournée artistique de sensibilisation aux Droits de l’Enfant, et plus spécifiquement à l’égalité entre filles et garçons. Un sujet dont l’AHEED a su, avec délicatesse et respect, amené dans le quotidien des enfants et de leur communauté.

 

C’est ainsi que nous avons assisté à l’entraînement des équipes féminines d’Abo Korkas. Il y a 10 ans, seules 10 filles étaient autorisées à participer. Elles sont aujourd’hui plus de 40 à nous répondre avec fierté qu’elles n’ont rien à envier aux garçons, car leurs forces et leurs jeux sont tout aussi bon. Cela peut paraître anodin, mais le foot féminin, les activités mixtes, l’inclusion des filles dans la « Martial Tahteeb », sont des victoires quotidiennes qui changeront sans aucun doute le futur de milliers de jeunes filles et de jeunes garçons en Égypte et nous l’espérons, dans le monde entier.

 

Jeune fille bénéficiaire de l'AHEED qui participera à la tournée artistique de sensibilisation de PARTAGE.Mon poste chez PARTAGE me permet de travailler avec tous les pôles de l’association : comptabilité, partenariat, communication ou encore parrainage et d’être en échange permanent avec les bénévoles de PARTAGE, ces personnes dynamiques et désintéressées, qui s’engagent pour les enfants du monde. Grâce à cette mission, j’ai vu l’autre partie de cette chaîne de solidarité avec les responsables de l’AHEED, les directeurs des écoles, les parents bénévoles, et bien sûr les enfants qui découvrent leurs droits et leurs devoirs de participer à les faire respecter.

 

Venez rencontrer Jassica, Mina, Karas, Jowice, Mekal, George et tous les autres lors de leur tournée en mars et avril prochain dans toute la France. J’espère que vous aussi, vous entendrez leur message et que comme pour moi, il redoublera votre engagement pour PARTAGE et pour défendre les droits de tous les enfants du monde. »

 

Je m’inscris à un spectacle