PARTAGE, une association déterminée à protéger et promouvoir les droits de tous les enfants !

Chaque 20 novembre, anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), est l’occasion privilégiée pour l’association PARTAGE de refléter et de renouveler son engagement constant en faveur des Droits de l’Enfant, pour dénoncer les atteintes qui perdurent. Depuis 50 ans, l’association PARTAGE soutient les enfants les plus vulnérables à travers le monde.

Les Droits de l’Enfant au cœur de la mission de l’association PARTAGE

L’essence de PARTAGE, centrée sur le respect des droits fondamentaux des enfants tels que le droit à l’éducation, à l’alimentation, à la santé et à la protection, reste inchangée au fil des décennies. L’association collabore avec des partenaires locaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie, aux Caraïbes, en Europe et au Moyen-Orient, spécialisés dans l’aide à l’enfance. Ces partenariats sont le reflet palpable d’un engagement durable.

Partage RISE, qui regroupe l’ensemble de ces organisations, symbolise l’innovation et l’évolution permanente portées par PARTAGE en renforçant les compétences de son réseau et d’elle-même. Des groupes de travail sont formés pour favoriser l’échange d’expériences et d’activités entre les partenaires, dans le but commun de s’améliorer en continu pour aider davantage et de façon toujours plus efficace, les enfants les plus vulnérables.

Ce dévouement sans faille est soutenue par des marraines, parrains, donatrices, donateurs, bénévoles, entreprises, partenaires, et mécènes. L’implication dynamique des bénévoles est une force motrice essentielle pour mener des actions de sensibilisation, de communication et de collecte de fonds afin de faire connaître PARTAGE et de soutenir les actions internationales.

PARTAGE ne se limite pas à l’action de terrain. Elle s’engage également dans le plaidoyer en collaborant avec d’autres ONG et associations. En tant que membre actif du Groupe Enfance, de la Coordination Humanitaire et Développement, de Coordination SUD, PARTAGE cherche à influencer les décideurs pour assurer le respect des Droits de l’Enfant à l’échelle internationale.

PARTAGE considère l’éducation comme un levier puissant. Les actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de PARTAGE visent à sensibiliser les jeunes en France et dans les pays d’intervention aux enjeux mondiaux, encourageant l’expression et le développement de leur esprit critique, préparant la prochaine génération à devenir des défenseurs actifs des Droits de l’Enfant.
Depuis septembre 2022, près de 700 enfants de 5 pays (Bénin, Cambodge, Égypte, France, Madagascar) bénéficient de temps d’échanges, de sensibilisation aux Droits de l’Enfant et passent à l’action au sein de leur communauté ! Plus de 3 000 personnes, adultes comme enfants, ont assisté aux restitutions publiques de nos jeunes acteurs citoyens et solidaires de par le monde, étant les premiers témoins d’une génération engagée et déterminée à changer les mentalités et lutter contre les préjugés et les discriminations. Pour Samuel, élève de 3ème à la Maison Familiale et Rurale de St-Gilles en Vendée :

« Notre classe a pu échanger avec des ados de notre âge qui vivent en Égypte, et ils nous ont dit que dans leurs villages, beaucoup de filles ne pouvaient pas aller à l’école, leur famille les en empêchaient. Ça nous a beaucoup marqué, et nous voulons mener avec eux une action pour le droit à l’éducation, qui est le seul moyen pour les enfants de s’élever en société ».

Témoignage de Yolaine Guérif, Directrice générale de PARTAGE

« En cette journée anniversaire des Droits de l’Enfant, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir envie de hurler au monde que les enfants devraient toutes et tous avoir le droit de vivre en Paix, de grandir en étant protégés, de jouer librement. 

Près de 45 millions d’enfants sont déplacés du fait de conflits à travers le monde, 244 millions ne vont pas à l’école et 1 enfant sur 3 à travers le monde ne grandit pas normalement du fait de malnutrition ! 

Cette situation, qui nous fait hurler, nous donne aussi l’énergie de nous battre sans relâche, et ce même si de grandes avancées ont été constatées depuis 34 ans. Je vous laisse écouter ces enfants qui témoignent pour nous en ce jour anniversaire, ils nous donnent des ailes pour construire ensemble un monde meilleur ! »

Les Droits de l’Enfant à travers le regard des enfants

Le 20 novembre est aussi une journée pour les enfants, pour célébrer leurs droits, c’est pourquoi, cette année, PARTAGE leur donne la parole pour qu’ils puissent s’exprimer eux-mêmes :

Cette initiative humanise la célébration de la CIDE, rappelant à tous l’importance de faire respecter les Droits de l’Enfant et que derrière chaque droit, il y a un visage, une voix et un avenir

En célébrant le 20 novembre, PARTAGE réaffirme son engagement quotidien en faveur des droits de tous les enfants, soulignant que chaque jour compte dans la quête d’un monde où chaque enfant peut grandir dans la dignité, la protection et l’espoir en l’avenir.