Séisme au Népal | © BALKUMAR SHARMA / AFPLe vendredi 3 novembre 2023, un séisme dévastateur d’une magnitude de 5,6 a secoué l’ouest du Népal, laissant derrière lui un bilan tragique.

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à proximité de la frontière avec le Tibet, impactant particulièrement les districts de Jajarkot et Rukum West.

Les conséquences de cette catastrophe sont dévastatrices, avec au moins 157 personnes décédées, dont 55 % d’enfants, et 250 blessés.

Ce séisme est le plus meurtrier qu’ait connu le Népal depuis la terrible tragédie de 2015.

Situation de notre partenaire BIKALPA et VOC qui interviennent à Katmandou et sa vallée

Les régions de l’ouest, particulièrement touchées, font face à une situation très préoccupante, selon les premiers rapports de nos partenaires sur place. L’organisation BIKALPA a souligné que la ville de Katmandou a ressenti des secousses mais reste en sécurité. Les enfants et les communautés soutenus par BIKALPA vivant actuellement dans la vallée de Katmandou ne subissent donc pas directement les conséquences du séisme.

L’organisation VOC rapporte que deux districts ont été durement frappés. Dix sept enfants et jeunes de ces districts ont été ou sont réintégrés dans leur famille. VOC nous confirme que tous sont en sécurité grâce aux premiers contacts établis.

Face à cette catastrophe, les agences gouvernementales et les ONG ont lancé des actions d’urgence. Les opérations de sauvetage sont en cours, suivies de la distribution d’aide aux victimes. Les prochaines étapes consisteront à se concentrer sur le rétablissement et la reconstruction des zones touchées.

PARTAGE demeure étroitement en lien avec ses deux partenaires sur le terrain au Népal, suivant de près l’évolution des événements suite au séisme dévastateur. L’équipe entière de PARTAGE souhaite également adresser un message de soutien chaleureux à toutes les familles touchées, que ce soit de manière directe ou indirecte, par cette tragique catastrophe.