Du 26 au 28 février, PARTAGE et trois de ses partenaires se sont retrouvés à Compiègne pour réfléchir ensemble à l’élaboration d’un projet commun intitulé « Cantines des Écoles du Monde ».
Il s’agissait de définir les enjeux conjoints et les activités à mettre en œuvre ensemble pour favoriser la rétention des élèves dans les écoles, l’accès à une meilleure alimentation, tout en développant les partenariats avec les différents acteurs éducatifs des zones d’intervention : équipes pédagogiques, parents d’élèves, communautés locales et préparateurs.trices des cantines.
Youssouf Dainane et Nasser Assoumani, de l’ONG MAEECHA aux Comores, Arsène Adiffon et Tobias Gbaguidi de l’ONG RACINES du Bénin, Dina Raouf et Hanaa Kaldas de l’association AHEED d’Égypte nous ont donc rejoints pour présenter ce qu’ils mettent déjà en œuvre dans les écoles et pour les cantines. De nombreux sujets, tous aussi pertinents les uns que les autres, ont été abordés : Comment permettre l’engagement de tous pour une meilleure alimentation et une éducation de qualité ? Comment prendre en compte les réalités économiques et la vulnérabilité des enfants et des familles ? Comment œuvrer à une meilleure prise en charge des cantines par les communautés et les autorités ? Comment construire ensemble un projet qui permettra à des milliers d’enfants de mieux grandir et de nous renforcer collectivement ?
De ce « brainstorming géant » jaillissent de nombreuses pistes et surtout une incroyable énergie pour œuvrer à notre échelle à un meilleur bien-être des enfants. Merci à nos invités pour leur motivation et leur contribution toujours aussi riche au service des Droits de l’Enfant.