MAEECHA
En Union des Comores MAEECHA, partenaire de Partage depuis 2008, intervient sur l’île d’Anjouan dans le Nyumakele, région la plus densément peuplée de l’île mais aussi la plus pauvre.
Les actions de MAEECHA
Maeecha travaille à promouvoir une éducation de qualité. Elle a ouvert des classes maternelles communautaires qu’elle appuie étroitement sur le plan pédagogique et une école primaire destinée aux enfants les plus marginalisés. Elle intervient également dans les écoles primaires publiques. En matière de santé, des actions de formation en santé scolaire sont développées en étroite collaboration avec les instances locales en charge du suivi des écoles, l’ONG propose aussi une mutuelle permettant aux élèves d’accéder à des soins. Enfin, Maeecha travaille particulièrement avec l’ensemble des acteurs de l’éducation (parents, enseignants, autorités locales…) pour améliorer la gestion de l’éducation dans le pays.
Notre objectif
- Faire respecter les droits de l’enfant.
- Permettre aux enfants d’accéder à une éducation adaptée, donner les moyens de réussir leur insertion socioprofessionnelle.
- Participer à l’évolution des pratiques d’enseignement scolaire pour une meilleure qualité.
Les activités de Maeecha
- Accompagner les parents à la scolarisation des enfants dès 4 ans ;
- Renforcer 12 anciennes classes et élargir le réseau des classes maternelles communautaires (4 nouvelles classes dans 2 écoles) ;
- Ouvrir un centre de formation/application des enseignants petite enfance ;
- Redynamiser les compétences des élèves des classes élémentaires, des enseignants et des animateurs de vie scolaire (AVS) ;
- Renforcer et diversifier les activités péri et para scolaire ;
- Accompagner les AVS à l’appropriation des actions d’éducation et d’hygiène ;
- Renforcer et diversifier l’action des parents chargés de la veille des absences ;
- Appuyer le Conseil d’Ecole de l’ECMA (Ecole Communautaire Maeecha) dans la gestion de la cantine scolaire ;
- Développer des actions de santé pédiatrique en faveur des élèves ;
- Prendre en charge les enfants souffrant de malnutrition ;
- Appuyer la mutuelle de santé scolaire à promouvoir les adhésions ;
- Développer des actions socio-éducatives, d’information et de protection en faveur des enfants et des jeunes.
Actualités
Visite de Maeecha
Nasser Assoumani, le Directeur de l’ONG Maeecha, est venu au siège de PARTAGE le jeudi 2 mars 2023 pour rencontrer l’équipe et parler du contexte actuel aux Comores.
Dans la zone d’intervention de l’ONG, dans le Nyumakele, les projets scolaires avancent et les résultats scolaires sont meilleurs. De nombreuses animations sont mises en place et les enseignants sont motivés. Il y a eu beaucoup d’innovations depuis la période de COVID facilitant l’éducation à distance avec la radio et un projet pilote visant l’utilisation d’outils numériques.
Mission aux Comores : l’importance du parrainage d’enfants
Élise GOUJON, Responsable du développement des ressources grand public, s’est rendue aux Comores et nous racontent son expérience :
« En participant à la mission de suivi de notre partenaire MAEECHA aux Comores, j’ai pu me rendre compte de l’importance des actions mise en place grâce au parrainage de ces enfants défavorisés « du bout du monde » ainsi que pour leurs familles. Anjouan est une île de l’archipel des Comores bien isolée. Elle ne profite pas du développement économique et touristique de Grande Comore (île principale de l’archipel). Beaucoup d’enfants subviennent aux besoins de leur famille en travaillant souvent dans des exploitations familiales ou sur des bateaux de pêche familiaux. Ils accomplissent des tâches agricoles avec des outils pointus, transportent de lourdes charges, et grimpent à de grandes hauteurs pour récolter des fruits. »
Témoignage
Focus
Prévention contre la migration
L’archipel des Comores est constitué de quatre îles : Grande Comore, Anjouan et Mohéli, qui constituent l’Union des Comores, et Mayotte, une île restée française depuis l’indépendance en 1975. MAEECHA intervient dans le sud de l’Île d’Anjouan, à seulement 70 km de Mayotte. D’un point de vue économique, le PIB par habitant est l’un des plus faibles au monde aux Comores, il est 13 fois moins élevé qu’à Mayotte. Beaucoup d’habitants des Comores n’ont pas l’électricité, il y a peu de routes, les hôpitaux sont en mauvais état. Par conséquent, beaucoup de Comoriens choisissent de partir à Mayotte.
Le 16 juin 2018, s’est tenue l’Assemblée générale de PARTAGE. Nasser Assoumani, Directeur de l’association MAEECHA qui agit dans le domaine de l’éducation aux Comores, est intervenu sur le sujet de la migration. C’est une situation complexe car pour l’Union des Comores, Mayotte est une île comorienne, et pour le gouvernement français, c’est un département français. Ces deux dernières années, la situation sociale s’est aggravée à Mayotte, et les premières victimes sont les enfants comoriens dont les parents sont considérés en situation irrégulière. Il y a 300 enfants en situation d’isolement sur 6 000 enfants considérés étrangers à Mayotte. Pour Nasser Assoumani, il est impératif de mener une véritable réflexion afin de trouver des solutions. MAEECHA met en place des actions préventives, avec une prise en charge éducative et sanitaire dans le sud de l’île d’Anjouan pour que ces enfants aient des activités de qualité, avec pour objectif de dissuader les parents de se déplacer vers Mayotte.