« MAEECHA apparaît comme un acteur capital dans le développement de l’éducation »

En participant à la mission de suivi de notre partenaire MAEECHA aux Comores, j’ai pu me rendre compte de l’importance des actions mise en place grâce au parrainage de ces enfants défavorisés « du bout du monde » ainsi que pour leurs familles. Anjouan est une île de l’archipel des Comores bien isolée. Elle ne profite pas du développement économique et touristique de Grande Comore (île principale de l’archipel). Beaucoup d’enfants subviennent aux besoins de leur famille en travaillant souvent dans des exploitations familiales ou sur des bateaux de pêche familiaux. Ils accomplissent des tâches agricoles avec des outils pointus, transportent de lourdes charges, et grimpent à de grandes hauteurs pour récolter des fruits.

Dans le Nyumakélé, où se trouve notre partenaire, la pauvreté y est d’avantage présente. Trop peu d’enfants ont la chance d’aller à l’école ! Les classes sont surchargées car les infrastructures sont rares : entre 40 et 70 enfants par classe. MAEECHA apparaît comme un acteur capital dans le développement de l’éducation pour cette région que l’état délaisse. En 10 ans, grâce aux actions de MAEECHA portant sur l’accès et la qualité de l’éducation, le nombre de bacheliers a augmenté considérablement dans le Nyumakélé passant de seulement une dizaine par an à plus d’une centaine actuellement. Les enfants parrainés, que j’ai interrogés, soulignent l’importance de l’accès à l’école. Ils rêvent de devenir médecins, instituteurs, commerçants… et ils sont très remerciant pour l’accès aux soins et le repas quotidien (bouillie) dont ils sont bénéficiaires.

Lors de chacune de nos visites, les remerciements pleuvent. Les mamans ou grand-mères, souvent seules en charge de la famille, se parent de leurs plus belles tenues pour nous accueillir. Les mots sont forts et émouvants car elles sont conscientes de la chance qu’ont leurs enfants d’être soutenus par les marraines et les parrains de PARTAGE.

Je suis responsable du développement des ressources grand public depuis maintenant 18 mois pour PARTAGE. Cette mission de découverte a changé mon regard sur l’importance capitale de notre mission sociale pour ces enfants défavorisés et leurs familles. MAEECHA et les autres partenaires soutenus par PARTAGE ont besoin du soutien des marraines et des parrains pour maintenir la qualité de ces actions prioritaires. Les besoins restent immenses mais c’est déjà une grande chance pour ces familles de pouvoir en bénéficier.

Continuons, ensemble, à nous mobiliser : Parrainez avec PARTAGE !

Elise GOUJON, Responsable du développement des ressources grand public

Témoignage de mamans de l’ECMA, Adda, Anjouan, Comores que je souhaite vous partager :

« Nous nous réjouissons des mesures que vous prenez pour que nos enfants puissent aller à l’école et avoir une cantine.
Nous sommes si heureuses de ce que vous faites et de vous voir parmi nous aujourd’hui, c’est pourquoi nous nous sommes mobilisés au maximum pour préparer la nourriture. Nous ne cesserons jamais de vous remercier. Si on avait un moyen d’ouvrir nos poitrines pour exprimer notre joie nous le ferons, pour vous faire part de la satisfaction que nous avons vis-à-vis de vos actions au profit de nos enfants. Nous vous remercions amplement et nous sommes très contentes. »