Burkina Faso : un pays en crise

La situation au Burkina Faso est complexe et difficile, notamment pour la population, en particulier les enfants. Le pays fait face à une crise humanitaire à cause de l’insécurité persistante, résultant de l’activité terroriste dans les zones frontalières. Les groupes terroristes opérant dans la région ont semé la terreur, forçant de nombreuses familles à fuir leur domicile pour échapper à la violence.

Au Burkina Faso, 1 160 000 enfants vivent dans une grande détresse, dans des conditions précaires, souvent privés d’accès à l’éducation, à des soins de santé adéquats et à un environnement sécurisé.

Les déplacements massifs de populations internes entraînent une pression accrue sur les ressources, notamment en termes d’abris, de nourriture et d’accès aux services de base.

Témoignage d’une famille burkinabè

Adama et sa famille

Adama et sa famille ont vécu cette situation début 2023. Ils ont fui et se sont réfugiés à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso située au sud-ouest du pays. Sans rien et livrés à eux-mêmes, c’est grâce aux actions du Dispensaire Trottoir qu’ils ont pu reprendre des forces et continuer d’espérer une vie meilleure.

Le témoignage d’Adama est déchirant : « Je me réjouis que ma famille et moi soyons en vie. Oumar* a été traumatisé par les armes et par les cadavres des parents et amis tués sous nos yeux. Nous avons quitté notre village et avons passé des jours et des nuits à marcher en mangeant des fruits sauvages et en buvant de l’eau du marigot. Les jours ont été longs avant d’arriver à Bobo. Là, le Dispensaire Trottoir nous a accueillis et emmenés dans une famille d’accueil. Avec la fatigue et le traumatisme que nous avons subi, Oumar est tombé malade. C’est le Dispensaire Trottoir qui l’a soigné. Oumar a été reçu en consultation et les ordonnances ont été également prises en charge. Aujourd’hui, Oumar a retrouvé la santé et le chemin de l’école. Il a été suivi sur tous les plans (sanitaire, alimentaire et éducatif). Il est important pour moi de souligner que c’est le Dispensaire Trottoir qui a sauvé mon fils. »

*Oumar est un enfant déplacé interne. Il est élève en classe de CM2 et bénéficiaire du programme du Dispensaire Trottoir soutenu par PARTAGE.

Le Dispensaire Trottoir poursuit et amplifie ses actions

Jeune fille du Burkina Faso qui écrit sur un tableau noir à l'école

Le Dispensaire Trottoir, partenaire de PARTAGE depuis 2004, mène des actions essentielles sur le terrain au Burkina Faso pour répondre aux besoins urgents des familles touchées par cette crise humanitaire.

C’est pourquoi, nous lançons un appel à la solidarité. Avec votre aide, nous pouvons amplifier nos actions et apporter un soutien vital à encore plus d’enfants déplacés au Burkina Faso. Votre don peut contribuer à fournir des repas, des soins médicaux, une éducation et surtout de l’espoir à ceux qui en ont le plus besoin.

Je fais un don maintenant

Ensemble, agissons pour les enfants déplacés du Burkina Faso.