Pour célébrer cette Journée Internationale des droits des femmes, l’association PARTAGE a choisi de mettre en avant les initiatives inspirantes de ses partenaires qui œuvrent pour l’égalité entre les filles et les garçons dans divers pays. Ces projets révèlent un engagement fort en faveur de l’autonomisation des femmes et participent à la création d’un monde équitable.

Jeunes filles bénéficiaires de l'AGACC au Brésil en pleine activité récréativeBrésil : ateliers participatifs pour déconstruire les stéréotypes

Notre partenaire l’AGACC anime des ateliers axés sur les dialogues qui engagent les enfants et les adolescent.es dans une réflexion sur les rôles et les stéréotypes attribués aux filles et aux garçons.

L’objectif de ces sessions est de démontrer que chacun a sa liberté d’agir, ses capacités et ses aptitudes propres, tout en soulignant l’importance de comprendre les conséquences de ses choix.

Comores : lutte pour l’égalité des chances et contre les violences

Notre partenaire MAEECHA s’engage pour l’égalité des chances et le respect de la parité entre les filles et les garçons.

L’organisation applique un quota « genre » dans les instances exécutives des conseils d’école, encourageant la participation d’au moins 40 % de femmes.

Des actions de sensibilisation et de formation sont également menées sur la protection des enfants, la scolarisation des filles et pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Égypte : accès équitable à l’éducation et aux services de santé

L’association AHEED œuvre pour l’égalité des chances en assurant un accès équitable à l’éducation formelle et non-formelle, aux activités, ainsi qu’aux services de santé et de nutrition.

Des initiatives spécifiques sont mises en place pour garantir l’accès des filles, en particulier les plus défavorisées, à une éducation civique et sexuelle, tout en luttant contre le harcèlement et la violence.

Trois jeunes filles bénéficiaires de l'INEPE en EquateurÉquateur : éducation inclusive et lutte contre les inégalités

Dans un contexte marqué par des inégalités persistantes, notre partenaire l’INEPE en Équateur s’efforce de créer des relations paritaires entre les filles et les garçons au sein des activités éducatives, culturelles et récréatives.

Des programmes d’éducation sexuelle sont également mis en place pour permettre aux enfants et aux adolescents de comprendre leur corps et d’acquérir des connaissances adaptées à leur âge.

Honduras : soutien mutuel et autonomisation

Notre partenaire COMPARTIR au Honduras propose des activités spécifiquement conçues pour les mères de familles à risque social.

Des éducatrices et des éducateurs mettent en œuvre des plans de soutien mutuel comprenant des thérapies psychosociales collectives. Ces sessions favorisent la confiance en soi, l’entraide communautaire, la sensibilisation à la protection de l’enfance et aux violences basées sur le genre, ainsi que le partage d’expériences entre femmes.

Atelier entre mamans organisé par notre partenaire VAHATRA à MadagascarMadagascar : ateliers pour l’épanouissement et l’égalité parentale

Les ateliers parents de VAHATRA offrent un espace précieux aux mamans, favorisant les échanges et un soutien mutuel.

Ces moments privilégiés permettent de partager expériences, doutes et réussites, renforçant un réseau solide d’entraide. L’expression libre au sein de ces groupes renforce l’estime de soi des mamans.

De plus, ces ateliers sont une fenêtre ouverte sur de nouvelles expériences et approches éducatives, favorisant leurs compétences et offrant un soutien essentiel dans leurs rôles de mère.

Les ateliers commencent à attirer également les pères de famille ! Une belle victoire vers un monde plus égalitaire.

Programme "Women Education Program", porté par notre partenaire BikalpaNépal : programme éducatif pour les femmes de tous âges

Au Népal, le programme Women Education Program, porté par notre partenaire BIKALPA, offre chaque année des opportunités d’apprentissage à une centaine de femmes illettrées, souvent privées d’accès à l’éducation dans leur jeunesse.

En offrant aux femmes un moyen d’accéder à une éducation de base. ces séances d’alphabétisation et ces ateliers variés visent à renforcer leurs compétences et confiance en elles.

En célébrant ces projets, PARTAGE s’engage à poursuivre son soutien à des initiatives innovantes visant à créer un monde où l’égalité entre les filles et les garçons n’est pas seulement un idéal, mais une réalité tangible.