COMPARTIR
Partenaire de PARTAGE depuis 1991, l’association COMPARTIR intervient à Tegucigalpa au Honduras.
Les actions de COMPARTIR
Au Honduras, la violence est particulièrement élevée, spécialement dans les quartiers défavorisés, avec les maras (gangs armés internationaux). Les conditions de vie dans ces quartiers sont très difficiles (chômage, violence, décomposition familiale…). L’enseignement dans les écoles publiques de faible qualité et les classes trop nombreuses pour permettre un soutien des élèves en difficulté, ont pour conséquence des taux d’échec et d’abandon scolaire élevés.
Compartir travaille dans les trois quartiers défavorisés de la capitale du Honduras, Tegucigalpa. L’association apporte un soutien aux enfants en difficulté et à leur famille. Elle propose différentes activités aux enfants et jeunes : soutien scolaire, activités artistiques et sportives, bibliothèques… ainsi que l’accompagnement social des familles. Des séances d’information et de sensibilisation sont organisées pour les parents sur différents thèmes (hygiène, alimentation…). Compartir réalise également des visites à domicile des familles.
Nos objectifs
Contribuer à la défense et à la promotion des droits des enfants et des jeunes, ainsi que de leurs familles, dans les colonies de Villanueva, Nueva Suyapa et Los Pinos de la ville de Tegucigalpa.
Les activités de COMPARTIR
- L’éducation : 230 enfants scolarisés en préscolaire, 2 300 enfants bénéficient de fournitures scolaires et 1 000 enfants de soutien scolaire ;
- L’art et le sport : 1 000 enfants participent chaque année à diverses activités (musique, danse, théâtre, lecture, foot, voley) ;
- Le développement communautaire : campagnes de formations destinées aux parents, suivi social des enfants et formation de jeunes leaders.
Chiffres clés
- 9 millions d’habitants ;
- Près de 20 % de la population sont déplacés internes ;
- 1,2 million d’enfants est en dehors du système éducatif.
Témoignages