COMPARTIR

Partenaire de Partage depuis 1999, l’association Compartir intervient à Tegucigalpa au Honduras.
Dans la cour de l'école avec Compartir, on apprend
Dans la cour de l’école avec Compartir, on apprend

Les actions de COMPARTIR

Au Honduras, la violence est particulièrement élevée, spécialement dans les quartiers défavorisés, avec les maras (gangs armés internationaux). Les conditions de vie dans ces quartiers sont très difficiles (chômage, violence, décomposition familiale…). L’enseignement dans les écoles publiques de faible qualité et les classes trop nombreuses pour permettre un soutien des élèves en difficulté, ont pour conséquence des taux d’échec et d’abandon scolaire élevés.
Compartir travaille dans les trois quartiers défavorisés de la capitale du Honduras, Tegucigalpa. L’association apporte un soutien aux enfants en difficulté et à leur famille. Elle propose différentes activités aux enfants et jeunes : soutien scolaire, activités artistiques et sportives, bibliothèques… ainsi que l’accompagnement social des familles. Des séances d’information et de sensibilisation sont organisées pour les parents sur différents thèmes (hygiène, alimentation…). Compartir réalise également des visites à domicile des familles.

Nos objectifs

Favoriser le développement intégral des enfants et jeunes et contribuer à la prévention de la violence en générant des opportunités éducatives, récréatives et culturelles. Renforcer les organisations communautaires à travers des processus d’organisation, formation et mobilisation sociale pour le développement communautaire et le plaidoyer politique.

  • Témoignages

    María Santos Alvarado - comité des familles

    Trois de mes quatre enfants ont participés aux programmes de Compartir et, grâce au soutien des parrains et des marraines, mes enfants ont pu faire des études. L’un de mes fils a reçu cette année son diplôme de Technicien en structures métalliques à l’Institut National de Formation Professionnelle et mes filles poursuivent leurs études. Notre famille participe aux activités de Compartir depuis 12 ans. Nous avons été aidés dans tous les domaines. Nous avons pu donner à chacun la place qui lui revenait, dans la famille et dans le quartier. Actuellement, je fais partie du Comité des Familles de Quartier (COFABA) du secteur de Los Pinos et je participe à la Réunion de Concertation.

    Angela Palacios - comité des familles

    Je suis éducatrice à Compartir depuis 5 ans. En 1995, lorsque l’un de mes 6 enfants a présenté des problèmes à l’école, j’ai entendu parler du travail de Compartir dans mon quartier. J’ai commencé par faire partie de COFABA et j’ai eu accès à beaucoup de formations et d’ateliers qui m’ont aidée à tirer parti de mes aptitudes et qui ont amélioré ma qualité de vie. Deux de mes enfants ont été parrainés et se souviennent très bien de leurs parrains. L’un est en Licence d’Informatique et l’autre fait des études de Génie Rural. Quant à moi, après plus de 10 ans de bénévolat, je me suis présentée à un concours pour devenir éducatrice. J’aime ce que je fais, ainsi que les personnes avec qui je travaille.

agence web agence web