Honduras
Le Honduras est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Le climat politique entraîne une insécurité et une violence quotidienne qui touche particulièrement les populations les plus précaires. La censure, la corruption et l’atteinte aux droits humain s’additionne à la répression mise en place par la police militaire dans le pays. Le pays est également proie, depuis quelques années, à des catastrophes naturelles violentes.
L’EDUCATION AU HONDURAS
La situation politique au Honduras à notamment des répercussions sur la qualité de l’enseignement. Les professeurs ne sont pas toujours payés, les équipements et structures scolaires sont moindres.
Le Honduras accueillant de nombreuses ethnies parlant différentes langues, les compétences des enseignants sont souvent inadaptées aux élèves. L’insécurité quotidienne et la situation de forte précarité freine également la scolarisation de nombreux enfants.
LA SANTE AU HONDURAS
Une partie de la population du Honduras n’a pas accès à des services de santé de qualité ni à l’eau potable ou à l’assainissement. La malnutrition et la mortalité des nourrissons restent très élevées dans le pays. Le Honduras est également un des pays d’Amérique latine où le taux de malades du VIH est le plus élevé. Une autre problématique de santé est la consommation de drogues chez les adolescents et même chez les enfants.
LES DROITS DES ENFANTS
Les enfants Honduriens sont atteints par la violence qui entraîne, pour certains, une exposition à l’exploitation économique. Les enfants vivant à la rue ou dans les quartiers défavorisés sont les plus touchés.
NOS PROGRAMMES AU HONDURAS
COMPARTIR
Partenaire de Partage depuis 1999, l’association Compartir intervient à Tegucigalpa.
Le Honduras en bref
-
Nom officiel : République du Honduras
-
Superficie : 112 492km²
-
Capitale officielle : Tegucigalpa
-
Langue officielle : Espagnol
Données démographiques
-
8,2 millions d’habitants
-
Espérance de vie : 73 ans *
-
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 60 % ***
-
Taux d’alphabétisation : 88 %**
-
IDH : 131e place, à l’échelle mondiale****
-
*Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) – 2015
** ONU – 2015
*** Banque Mondiale – 2016
****Classement 2016 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le (PNUD)