GACC

Partenaire de Partage depuis 1995, l’association GACC intervient dans l’état du Ceara au Brésil.
A l'école avec notre partenaire Brésilien
A l’école avec notre partenaire Brésilien

Les actions du GACC

Dans l’Etat du Ceara, l’enseignement dans les écoles publiques de faible qualité, les classes trop nombreuses pour permettre un soutien des élèves en difficulté et les conditions de vie très difficiles dans certains quartiers ont pour conséquence des taux d’échec et d’abandon scolaire élevés.

Dans des quartiers défavorisés de Fortaleza et de 3 autres communes, le GACC promeut l’amélioration des conditions de vie, de la scolarisation, de l’apprentissage et le plein développement des enfants et des jeunes. Afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de vie, à la réduction de la violence et à la promotion de la citoyenneté, le GACC leur propose des activités de soutien scolaire et extra-scolaires (sport, théâtre, musique…) ainsi qu’un accompagnement familial (réunions thématiques, visite à domicile…).

Notre objectif

Faciliter l’apprentissage, le développement cognitif, affectif et physique d’enfants et adolescents de 6 à 17 ans dans une situation socioéconomique vulnérable et en échec scolaire (ou présentant des difficultés d’apprentissage).

  • Focus sur une action

    ETRE UN ENFANT

    Le 12 octobre le Brésil célèbre la journée de l’enfant. Une semaine d’activités ludiques, appelée Carrousel de l’Espoir – la joie d’être un enfant, est organisée par le GACC. Les enfants participent à des gymkhanas, des championnats sportifs, des sorties et bien d’autres activités. La semaine se termine par l’organisation d’une grande fête avec de nombreuses attractions. Notamment, un magasin de jouets spécialement mis en place pour l’événement, où les enfants peuvent choisir un cadeau de leur choix. Cette période est aussi l’occasion de les sensibiliser sur leurs droits, comme une préparation pour la Caravane Artistique.

    En novembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, La Caravane Artistique – Promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent propose diverses activités, notamment des ateliers pédagogiques comme des tours de table, des productions artistiques et littéraires autour de cette thématique. Le résultat du travail est présenté dans des lieux publics de la communauté, impliquant familles, associations, écoles et d’autres institutions qui travaillent à la promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent.

    Extrait du Rapport d’activité 2017

agence web agence web