AGACC
Partenaire de PARTAGE depuis 1995, l’association AGACC intervient dans l’état du Ceara au Brésil.
Les actions d’AGACC
Dans l’Etat du Ceara, l’enseignement dans les écoles publiques de faible qualité, les classes trop nombreuses pour permettre un soutien des élèves en difficulté et les conditions de vie très difficiles dans certains quartiers ont pour conséquence des taux d’échec et d’abandon scolaire élevés.
Dans des quartiers défavorisés de Fortaleza et de 3 autres communes, l’AGACC promeut l’amélioration des conditions de vie, de la scolarisation, de l’apprentissage et le plein développement des enfants et des jeunes. Afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de vie, à la réduction de la violence et à la promotion de la citoyenneté, l’AGACC leur propose des activités de soutien scolaire et extra-scolaires (sport, théâtre, musique…) ainsi qu’un accompagnement familial (réunions thématiques, visite à domicile…).
Notre objectif
Contribuer au développement des aspects cognitifs, socio-émotionnels et physiques des enfants et adolescents de 6 à 15 ans, en situation socio-économique vulnérable, insérés à l’école primaire, qui présentent de faibles performances scolaires ou des difficultés d’apprentissage, dans les communes de Fortaleza, Granja, Parambu et Várzea Alegre.
Les activités de l’AGACC
- Soutien scolaire ;
- Suivi scolaire des enfants en lien avec les écoles ;
- Activités sportives, artistiques ;
- Sorties culturelles et récréatives ;
- Ateliers thématiques avec les enfants et les jeunes ;
- Santé préventive ;
- Visites aux familles et rencontres mensuelles.
Chiffres clés
- Le Brésil est la 9ème puissance économique mondiale ;
- 40 % des enfants vivent en situation de pauvreté au Brésil.
Actualité
L’insécurité alimentaire au Brésil
Pour la première fois depuis 2014, le Brésil a refait cette année son apparition sur la carte de la faim dans le monde de l’ONU.
- 28,9 % de la population vit dans un état d’insécurité alimentaire ;
- 37 % des brésiliens à faible revenus déclarent ne pas avoir assez de nourriture pour leur famille.
Témoignage
Visite de parrains au Brésil
Benoît et Handy, parrains d’une petite fille de l’AGACC au Brésil se sont rendus sur place le 15 février 2022 pour rencontrer leur filleule et l’association.
« Je vous écris aujourd’hui pour vous faire un retour sur la magnifique journée d’hier où nous avons pu nous rencontrer et partager un moment unique ensemble en présence des enfants, des équipes éducatives et de notre chère filleule et sa famille.
Premièrement, je souhaite remercier de tout cœur les équipes qui ont préparé notre visite et se sont rendus totalement disponibles pour nous présenter leur travail, l’association et les différentes activités organisées pour la communauté.
Au-delà de l’organisation, les équipes nous ont accueillis à bras ouverts, avec beaucoup de cœur et nous ont fait sentir les bienvenus dans la communauté. Beaucoup d’émotion ! »
Focus sur des actions
ÊTRE UN ENFANT
Le 12 octobre le Brésil célèbre la journée de l’enfant. Une semaine d’activités ludiques, appelée Carrousel de l’Espoir – la joie d’être un enfant, est organisée par l’AGACC. Les enfants participent à des gymkhanas, des championnats sportifs, des sorties et bien d’autres activités. La semaine se termine par l’organisation d’une grande fête avec de nombreuses attractions. Notamment, un magasin de jouets spécialement mis en place pour l’événement, où les enfants peuvent choisir un cadeau de leur choix. Cette période est aussi l’occasion de les sensibiliser sur leurs droits, comme une préparation pour la Caravane Artistique.
En novembre, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, La Caravane Artistique – Promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent propose diverses activités, notamment des ateliers pédagogiques comme des tours de table, des productions artistiques et littéraires autour de cette thématique. Le résultat du travail est présenté dans des lieux publics de la communauté, impliquant familles, associations, écoles et d’autres institutions qui travaillent à la promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent.
Atelier sur les valeurs
Le Brésil, avec presque 210 millions d’habitants, est la 6ème puissance économique mondiale, malheureusement c’est aussi le lieu de nombreuses violences sexuelles sur mineurs.
Le 18 mai 2018 célébrait la Journée nationale de la lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle des enfants et des adolescents au Brésil. Ce fut une nouvelle occasion de sensibiliser et d’éduquer un peu plus la population sur ce fléau. L’AGACC, avec d’autres associations partenaires, a développé plusieurs actions auprès de la société pour faire face à cette problématique. Le mois de mai 2018 fut consacré à la promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent. L’AGACC et les enfants ont créé de nombreux supports : affiches, banderoles, dessins, en vue de participer à la 3ème marche intitulée « Être aussi un défenseur », promue dans les zones d’intervention du « Projet éducation intégrée », et ce avec l’implication des communautés et des représentants locaux.