INEPE
Partenaire de PARTAGE depuis 1999, l’association INEPE intervient à Quito, La Dolorosa de Chilibulo et La Magdalena Alta en Equateur.
Les actions de l’INEPE
A Quito, l’enseignement public est de faible qualité et les compétences pédagogiques des enseignants limitées. Il y a peu de prise en compte des caractéristiques des élèves en raison de leurs différentes origines sociales et/ou culturelles, l’enseignement dispensé se concentre sur l’apprentissage de savoirs académiques au détriment de la formation humaine.
L’INEPE a pour mission de construire et de développer des processus de développement local en se basant sur des programmes d’éducation populaire, d’organisation communautaire, de communication et de recherche participative. Que ce soit au niveau de son unité éducative ou de son centre de formation et de recherche, l’INEPE favorise le développement de processus éducatifs en accord avec les spécificités des enfants et à partir de la valorisation de leur culture.
Notre objectif
Contribuer au développement intégral et harmonieux des enfants, des jeunes, des adultes et des communautés à faible revenu du sud de Quito.
Les activités de l’INEPE
- Unité éducative : centre communautaire infantile, jardins d’enfants ;
- Ecole primaire, école secondaire, appui scolaire ;
- Centre de formation des enseignants et de recherche ;
- Cantine scolaire et communautaire ;
- Centre de santé communautaire ;
- Projets solidaires (potager, parc métropolitain…) ,
- Travail en réseau.
Chiffres clés
- 676 enfants scolarisés du préscolaire au baccalauréat ;
- 170 enfants suivent des cours de musique.
Actualités
Équateur : mobilisation et manifestations
En Équateur, une grande vague de mobilisation a lieu dans la ville de Quito depuis le 13 juin 2022.
Patricio Raza, le directeur de l’INEPE, nous explique : « Les revendications portent sur la remise en cause des conditions systémiques de l’appauvrissement, des concessions pétrolières et minières sur les territoires et les peuples des nationalités autochtones, des privatisations, de l’augmentation du chômage, de l’augmentation du prix des produits de première nécessité, de la précarité du travail, de l’absence de politiques agraires, de la négligence des économies populaires et de la réduction du budget de la santé et de l’éducation. » Il précise aussi : « Pour assurer la sécurité des enfants, des adolescents et des étudiants en général, depuis le mercredi 15 juin, nous sommes revenus au mode virtuel et de nombreux bureaux exercent leurs activités en télétravail. »
Nouvelles de Patricio Raza datant du 29 juin 2022 : « La grève nationale se poursuit (17 jours), sur fond de blocage des principaux axes routiers, ce qui empêche l’approvisionnement en produits, en fournitures médicales et entraîne des pertes économiques pour le secteur de la production nationale. […] L’INEPE a maintenu son soutien dans les centres de paix, où sont hébergés les membres du mouvement indigène, avec la livraison de produits, d’une partie de la nourriture et de matériel éducatif pour les enfants qui restent mobilisés avec leurs parents. Nous terminons l’année scolaire, adaptée aux nouvelles conditions de virtualité et de transports publics limités. »
> Lire l’article de France Info
Zoom sur une activité du jardin biologique
Dans le jardin biologique de l’INEPE, les enfants et les jeunes sont éduqués aux questions environnementales et une fois par semaine, les élèves participent à la création du compost, à la plantation ou au ramassage de la production. Ces activités étant toujours en lien avec les cours de sciences de la vie ou de biologie. Le vendredi 13 mai 2022, des élèves et des enseignants ont semé 1 160 plantes.
Témoignages
Focus
Un défi à vélo pour les enfants du monde
Sébastien Simon, ambassadeur de PARTAGE a réalisé un parcours de 600 km pour défendre la cause des enfants démunis avec le défi « 1 partage = 1 kilomètre ».
Une surprise attendait notre ambassadeur à son retour, un mot d’encouragement du jeune Farid, 6 ans, bénéficiaire de l’INEPE. C’est avec émotion que notre ambassadeur a reçu ces mots et qu’il a souhaité lui répondre.
> Lire l’article complet sur cet échange entre sportifs de France et d’Équateur