INEPE

INEPE

Partenaire de Partage depuis 1999, l’association INEPE intervient à Quito, La Dolorosa de Chilibulo et La Magdalena Alta en Equateur.
Des élèves de notre partenaire Équatorien l'INEPE
Des élèves de notre partenaire Équatorien l’INEPE

Les actions de l’INEPE

A Quito, l’enseignement public est de faible qualité et les compétences pédagogiques des enseignants limitées. Il y a peu de prise en compte des caractéristiques des élèves en raison de leurs différentes origines sociales et/ou culturelles, l’enseignement dispensé se concentre sur l’apprentissage de savoirs académiques au détriment de la formation humaine.

L’INEPE a pour mission de construire et de développer des processus de développement local en se basant sur des programmes d’éducation populaire, d’organisation communautaire, de communication et de recherche participative. Que ce soit au niveau de son unité éducative ou de son centre de formation et de recherche, l’INEPE favorise le développement de processus éducatifs en accord avec les spécificités des enfants et à partir de la valorisation de leur culture.

Notre objectif

Contribuer au développement intégral et harmonieux des enfants, des jeunes, des adultes et des communautés à faible revenu du sud de Quito.

Les activités de l’INEPE

  • Unité éducative : centre communautaire infantile, jardins d’enfants ;
  • Ecole primaire, école secondaire, appui scolaire ;
  • Centre de formation des enseignants et de recherche ;
  • Cantine scolaire et communautaire ;
  • Centre de santé communautaire ;
  • Projets solidaires (potager, parc métropolitain…) ,
  • Travail en réseau.

Chiffres clés

  • 676 enfants scolarisés du préscolaire au baccalauréat ;
  • 170 enfants suivent des cours de musique.
En savoir plus sur l’Equateur
  • Témoignages

    NAHUEL DUMENIL, RESPONSABLE SUIVI PROGRAMME, EN MISSION AUPRÈS DE L’INEPE

    …l’INEPE travaille pour l’éducation et l’implication communautaire dans le quartier défavorisé de la dolorosa de chilibulo, depuis le préscolaire jusqu’à l’équivalent du baccalauréat.

    Lors de notre arrivée nous avons dans un premier temps visité les classes, chez les plus grands l’ambiance était studieuse : nous arrivions en pleine période d’examens. Les plus jeunes étaient plus dissipés, pleins d’enthousiasme de rencontrer des « représentants des parrains ». Plusieurs classes différentes de primaire m’ont fait promettre de transmettre leur reconnaissance pour l’appui réalisé à l’INEPE mais aussi (et surtout) leur bonheur à la réception des lettres des parrains.

    L’implication des parents dans l’éducation est centrale pour l’INEPE, divers parents appuient les instituteurs (notamment dans les classes de préscolaire) et aident à la cantine. De plus sont réalisées des « mingas », moments ponctuels où les parents viennent aider pour la construction, la rénovation ou le nettoyage des infrastructures de l’INEPE. L’éducation de l’INEPE se veut multidisciplinaire, nous avons assisté à des cours de musique personnalisés, à des cours d’aïkido, à des représentations de théâtre et à la tenue d’un potager scolaire.

  • Focus

    Formation des professeurs et développement des cours en ligne

    Dans le cadre de l’accord signé entre l’École Polytechnique Nationale (EPN) et l’INEPE, les cours en ligne proposés par l’INEPE, à destination des enseignants, se sont développés de manière exponentielle en Équateur et connaissent aujourd’hui un réel succès. En 2016, 170 personnes ont suivi les cours en ligne. En 2018, plus de 400 personnes en ont bénéficié. Le taux de réussite est particulièrement élevé pour des cours en ligne : 70 % des inscrits valident la formation. Les matières proposées sont les mathématiques, l’éducation de base et les sciences de la vie et de la terre. La formation est désormais diplômante, et l’INEPE communique sur ce sujet afin que le projet de cours en ligne se développe maintenant que ces formations sont valorisées et reconnues.

agence web agence web