En cette journée mondiale de l’environnement, nous avons choisi de vous parler de l’INEPE, l’un de nos partenaires équatoriens, qui considère l’environnement comme un sujet devant faire partie intégrante de l’éducation des enfants et des jeunes. C’est pourquoi, dès leur plus jeune âge, les enfants sont amenés à participer à des activités autour de la question de l’environnement.

C’est au jardin biologique que les enfants et les jeunes sont éduqués aux questions environnementales. C’est un grand terrain sur lequel on trouve également deux grandes serres et un système de récupération d’eau de pluie.

Une fois par semaine, les élèves participent à la création du compost, à la plantation ou au ramassage de la production. Ces activités sont toujours en lien avec les cours de sciences de la vie et de la terre ou de biologie.

Les fruits et les légumes récoltés sont utilisés dans la cantine et les surplus, depuis la crise sanitaire, sont donnés à 150 familles dans le besoin.

En 2021, le jardin biologique de l’INEPE a produit des radis, du chou et du chou-fleur, des brocolis, de la coriandre, du céleri, de la camomille, de la menthe, de la verveine citronnée, des pommes de terre, des fèves, des tomates arbustives, des tomates reinettes, de la lavande, des blettes, des oignons blancs, de la laitue, du navet, de la betterave et des courgettes.

Zoom sur une activité au jardin biologique

L’INEPE planifie les activités du jardin biologique en fonction du calendrier lunaire, cela permet de savoir à quel moment il est recommandé de semer, de planter, de récolter ou de conserver sa production. Jardiner avec la lune est une tradition élaborée au fil des siècles.

C’est pourquoi, le vendredi 13 mai, des élèves et enseignants ont semé 1 160 plantes.  Le travail a commencé la veille, des élèves de 11 à 14 ans ont d’abord préparé la terre, placé du compost, puis des élèves de 16 et 17 ans ont pris le relais pour semer les plantes.

Les activités du jardin biologique de l'INEPE

Témoignages d’enfants et jeunes participants sensibles à l’environnement

Alejandra, 14 ans :

« Nous avons d’abord travaillé les semailles, le jeudi, nous avons emballé le compost et l’avons apporté au jardin de l’INEPE. À la fin de la journée, tous mes camarades de classe et moi étions épuisés, mais heureux d’avoir aidé notre mère la Terre. La nature occupe une place très importante dans nos vies, elle nous fournit des espaces de loisirs, de la nourriture qui approvisionne la cantine scolaire et nous apprenons d’elle dans les cours de sciences de la vie. »

Anthony, 16 ans :

Anthony Pillajo, bénéficiaire de l'INEPE en Equateur« Le vendredi, nous sommes allés dans le jardin de l’unité éducative pour planter 1 160 plantes. Tout au long de la journée, nous avons été accompagnés de nos tuteurs pour réaliser toutes les activités de manière appropriée. Nous avons arrosé toutes les plantes et avons mis de l’engrais organique. Je suis très heureux de contribuer à la nature, c’était une expérience très agréable de partager cet espace avec tous mes camarades des classes supérieures et inférieures. »

 

Katya, 17 ans :

« La semaine dernière, certains élèves de l’école ont partagé une rencontre très spéciale avec la nature. Nous avons planté 1 160 plantes dans le jardin afin de remercier nos camarades qui font ce travail tous les jours. Ailleurs, cette activité pourrait être considérée comme quelque chose d’inhabituel, mais à l’INEPE, travailler avec la nature est quelque chose de très important que nous vivons depuis que nous sommes petits. J’apprécie ces moments, je suis détendue et heureuse puisque je sais que mon travail contribue à prendre soin de notre mère la terre. Nous y vivons des moments agréables au cours desquels toute la communauté crée des liens fraternels. Nous nous asseyons pour partager notre nourriture et parler de nos expériences à l’INEPE. »

Infos en plus :