François Morel est une personnalité engagée pour les enfants démunis du monde avec l’association PARTAGE.

Parrain à PARTAGE depuis plus de 20 ans, il a choisi de s’investir davantage en devenant ambassadeur pour la cause des enfants défavorisés en 2021 en soutenant un projet avec notre partenaire ADEMA en Haïti.

La camp d’été d’ADEMA

François Morel, ambassadeur et parrain de l'association PARTAGE, soutient les enfants d'ADEMA en HaïtiL’été dernier, en août 2021, pour la seconde année consécutive, le projet de camp d’été pour les enfants des écoles de Bombardopolis et de Jean-Rabel du Bas Nord-Ouest d’Haïti est à nouveau lancé, mais cette fois-ci avec le soutien de François Morel.

Cette nouvelle édition avait pour objectif de renforcer la capacité de 200 enfants en lecture, écriture et création artistique afin de promouvoir leurs droits les plus fondamentaux.

C’est tout naturellement que François Morel a décidé de porter la voix des enfants sur les ondes, et plus précisément sur France Inter, le 2 juillet 2021 lors de sa chronique et de se faire l’interprète d’un texte créé par les enfants haïtiens.

François Morel rend également hommage au travail réalisé par les enfants en intégrant ce texte fort et poétique dans son ouvrage « Ça va aller ! Chronique 2019-2021 » aux éditions Denoël.

Depuis leur première rencontre, il y a un an, des échanges en visio-conférence ont eu lieu entre les enfants d’ADEMA et l’auteur-comédien et chanteur. Ils ont régulièrement rendez-vous avec lui pour présenter les actions de sensibilisation que leur club organise afin de promouvoir les droits de l’enfant et leur protection au sein de leur communauté (lecture scénique pour la journée de la vitamine A, émission de radio locale sur le respect de l’âge scolaire, saynète sur le droit à l’éducation, à la santé et aux loisirs, etc.).
François Morel donne son avis sur la réalisation de petites scènes jouées par les enfants et les accompagne pour qu’ils développent leur confiance en eux, sans jamais oublier que le théâtre « c’est une activité sérieuse et rieuse. S’amuser sérieusement mais ne jamais oublier de s’amuser ».

Le camp d’été se poursuivra en août prochain, les enfants vont pouvoir consolider leurs compétences en lecture, en écriture et création artistique, grâce à l’équipe d’ADEMA qui est très motivée et proactive et le soutien de PARTAGE et de François Morel.

Les mots de François Morel pour l’association PARTAGE

Dimanche 5 juin 2022, Eva Bester, journaliste française et animatrice d’une chronique sur France Inter intitulée « L’embellie » au cours de laquelle elle interroge ses invités sur leur rapport à la société et à eux-mêmes et dont le mot d’ordre est « œuvrer plutôt qu’endurer », évoque le poème haïtien des enfants d’ADEMA et le questionne sur l’association PARTAGE.

Lorsqu’elle lui demande quelle est la mission de PARTAGE, François Morel répond : « C’est d’aider des enfants qui vivent dans des pays impossibles. »

Il précise qu’il est toujours en relation avec les enfants d’Haïti qui lui « présentent des petites choses qu’ils écrivent, qu’ils jouent. »

François Morel finit par ces mots forts sur le rôle de PARTAGE et de tous celles et ceux qui s’engagent auprès de l’association :

« C’est aider, venir en aide à des gens qui pourraient avoir l’impression d’être au bout du monde et abandonnés de tous… leur dire qu’ils font partie de l’humanité et qu’on a besoin d’eux.« 

> Chronique d’Eva Bester avec pour invité François Morel : « J’ai un métier où je peux exprimer le doute. Je ne pourrais pas être un politique ». (Rendez-vous à 12 minutes 57)

L’info en plus

La chanson « Tous les marins sont des chanteurs » ponctue les activités des enfants lors de différents ateliers et a été reprise lors du camp d’été en août dernier ; les enfants ont dansé sur cette chanson. Les deux clubs ont également appris la chanson et l’ont chantée à François Morel lors d’une visio-conférence. Le 25 mai 2022, à leur tour, les enfants lui ont demandé de la chanter.

Découvrez cette chanson emblématique et éponyme dans son spectacle « Tous les marins sont des chanteurs » qui se joue sur scène jusqu’au 3 juillet 2022 au Théâtre du Rond Point à Paris.