Démarche partenariale de PARTAGE

Depuis sa création, il y a 50 ans, PARTAGE a fait le choix de travailler avec des partenaires locaux, partant du principe que ces organisations connaissaient mieux le contexte, les besoins et les acteurs de terrain. Cette manière d’intervenir permet de fait une plus grande créativité et adaptabilité des actions mises en œuvre, pour être le plus en adéquation avec les publics et problématiques de leurs pays.

Missions du bureau en Afrique de l’Ouest

Sans remettre en cause ce principe et dans la volonté de développer l’intervention de PARTAGE en Afrique de l’Ouest, PARTAGE a pris la décision d’ouvrir un bureau régional au Bénin en juin 2023.

Dans un souci de partage d’expérience et d’apprentissage collectif, l’ouverture de ce bureau s’est faite en partenariat avec Initiative Développement, une organisation travaillant depuis près de 30 ans pour renforcer l’autonomie des acteurs. PARTAGE et Initiative Développement se trouvent dans les mêmes locaux au Bénin, dans la ville de Comé.

Composé, pour le moment, de deux personnes recrutées localement – un coordinateur et une responsable administrative et financière – ce bureau a pour objectifs principaux de :

1/ Chercher de nouveaux partenaires potentiels dans la sous-région

PARTAGE souhaite s’engager sur 3 nouveaux partenariats au Bénin dès 2024, pour soutenir des organisations locales, travaillant déjà dans le domaine de l’enfance, qui ont un besoin de renforcement et d’appui financier pour pouvoir aller plus loin et mettre en place des activités de plus grande ampleur. La prospection et la prise de contact des organisations existantes sont actuellement en cours.

2/ Suivre, appuyer et renforcer les partenariats existants

PARTAGE travaille aujourd’hui avec RACINES au Bénin, le DISPENSAIRE TROTTOIR et KEOOGO au Burkina Faso. La proximité géographique du bureau permettra aux équipes locales de PARTAGE d’accompagner les partenaires de façon plus régulière via, notamment, la mise en place de formations, le soutien dans leur suivi administratif et financier et le partage de connaissances.

L’ouverture de ce bureau au Bénin est un nouveau défi pour PARTAGE !

Il lui faudra mettre en place de nouvelles manières de travailler tout en respectant les principes d’intervention qui sont chers à l’association. Ce bureau permettra à PARTAGE d’avoir un impact plus fort et plus efficace en Afrique de l’Ouest, où les besoins en lien avec l’enfance sont les plus importants.

Témoignage de Roger Amantche, coordinateur du bureau en Afrique de l’Ouest

Roger Almantche, coordinateur du Bureau Afrique de l'Ouest de l'association PARTAGE avec les enfants du monde« Je suis Roger Fulgence AMANTCHE, le tout nouveau Coordinateur Afrique de l’Ouest au sein de PARTAGE. J’y ai embarqué depuis le 19 juin dernier. J’ai eu la chance de rencontrer la chaleureuse équipe (collègues) à Compiègne récemment.

Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été attiré par l’action humanitaire, le don de soi au service de causes nobles. Cela s’est concrétisé juste après mes études universitaires. J’ai eu très tôt l’opportunité de travailler dans des organisations locales dans mon pays et un peu plus tard à l’international. J’ai plus de 10 années d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire dans plusieurs pays, entre autres Burundi, Haïti, Congo DR, Burkina Faso et au Bénin depuis bientôt deux années.

Ma prise de fonction au sein du nouveau bureau local au Bénin est un challenge excitant que je voudrais pouvoir relever avec le soutien des uns et des autres. Accompagner les partenaires (y compris ceux que nous avons la lourde tâche de faire embarquer à bord du navire) de PARTAGE dans notre zone géographique, de façon responsable et égalitaire, est pour moi comme un sacerdoce. D’autant plus que la thématique de la protection de l’enfance nécessite une attention particulière et permanente.

La revue de l’empreinte géographique de PARTAGE intervient dans un contexte sécuritaire volatile en Afrique de l’Ouest (au Sahel), mais nous restons convaincus que quelque chose peut et doit être fait pour redonner la dignité à tous ces nombreux enfants qui ont un droit inaliénable à une éducation de qualité et un accès à des espaces sûrs pour leur plein épanouissement.

À la lumière de tout ce qui précède, mon engagement reste intact afin d’aider à construire un monde meilleur pour les enfants d’ici et d’ailleurs.

Que la 50ème bougie de PARTAGE voit éclore une nouvelle ère dans l’aide à l’enfance. »