Les bénévoles sont une vraie richesse pour PARTAGE. Depuis 1998, leur mobilisation s’est développée et PARTAGE peut compter sur le précieux soutien d’environ 300 bénévoles chaque année. Parmi elles et eux, des retraité.es, des cadres en activités, des étudiantes et étudiants ou encore des personnes en recherche d’emploi… Tout le monde a sa place dans le réseau PARTAGE, selon ses envies et ses disponibilités.

Julia Talamoni, étudiante et co-déléguée PARTAGE Lyon Rhône bénévole depuis 2018

Comment et pourquoi êtes-vous devenue bénévole à PARTAGE ?

J’ai commencé par hasard à PARTAGE sur Bordeaux car je devais réaliser un stage obligatoire pour mon lycée. Lorsque j’ai déménagé à Lyon pour mes études, j’ai voulu continuer mon engagement et me suis donc rapprochée de l’antenne de Lyon dont je suis devenue co-déléguée un an plus tard. J’ai ainsi la possibilité de m’investir pour une cause qui me tient à cœur en agissant concrètement pour les enfants du monde.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que bénévole à PARTAGE ?

Ma plus grande fierté est de savoir que j’agis concrètement pour les enfants du monde en créant du lien entre eux. Les faire se rencontrer, et échanger est une grande joie. En intervenant dans les écoles françaises, nous formons les futurs citoyens du monde. Nos actions d’Antenne Locale permettent à PARTAGE de soutenir ses partenaires dans le monde. Savoir que je fais partie de cet immense réseau qui permet à ces enfants de grandir dans le respect de leurs droits est un moteur au quotidien et donne du sens à nos actions.

Selon vous, qu’est-ce qu’être bénévole à PARTAGE en 3 mots ?

Rencontrer, apprendre, contribuer.

Jean-Louis Libois, retraité et co-délégué PARTAGE Calvados bénévole depuis 2003

Comment et pourquoi êtes-vous devenu bénévole à PARTAGE ?

Venant d’adhérer à PARTAGE afin de parrainer un enfant, nous recevions une information selon laquelle une association locale souhaitait reprendre ses activités « mises en veille » et nous sollicitait pour la rejoindre. D’autres « parrains » ont dû répondre – tout comme nous – favorablement, puisque, quelques mois plus tard, PARTAGE Calvados reprenait vie.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que bénévole à PARTAGE ?

Ma plus grande fierté en tant que bénévole et d’avoir su convaincre plus d’une dizaine d’amis et de connaissance à adhérer à PARTAGE et à participer à PARTAGE Calvados.
Un souvenir marquant : après avoir présenté l’association PARTAGE Calvados aux différentes classes d’une école privée de Caen, allant de la maternelle à la fin du primaire, en vue d’une opération « Bol de riz », le jour venu, nous nous sommes retrouvés quelques membres de l’association au milieu des enfants, des parents, du personnel de l’école pour partager ce repas.

Selon vous, qu’est-ce qu’être bénévole à PARTAGE en 3 mots ?

Mouiller la chemise, mener des actions, faire connaître PARTAGE.

Vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat à PARTAGE ?

Être bénévole dans l’association PARTAGE, c’est se donner pour mission d’agir pour les enfants démunis du monde, c’est rejoindre un réseau de près de 270 bénévoles pour sensibiliser le public à la cause des enfants vulnérables.

N’hésitez pas à contacter Leslie Grave qui vous en dira plus au 07 80 90 72 75 ou par mail : leslie.grave@partage.org.