Du fait des besoins pour l’enfance particulièrement présents dans ces régions et de leurs inégalités flagrantes, l’Afrique de l’Ouest et l’Océan Indien ont été définies comme zones de développement de PARTAGE pour ces prochaines années.
Pour développer les actions de PARTAGE dans ces zones, il a été décidé de chercher dans un premier temps deux nouveaux partenaires au Bénin. Jusqu’alors PARTAGE n’avait qu’un partenaire, RACINES, dans ce pays ou encore beaucoup d’enfants vivent en situation de grande précarité.
Une mission exploratoire a été réalisée par l’équipe PARTAGE du Bureau Régional Afrique de l’Ouest, rencontrant plusieurs organisations, échangeant avec les équipes et visitant les actions, cette mission a permis d’identifier les organisations correspondant aux critères de partenariat de PARTAGE : des organisations locales, expertes dans leur domaine et assez solides dans leur gestion administrative et financière pour s’adapter à la transparence nécessaire pour une collaboration permettant à chaque structure de grandir et d’apprendre les uns des autres.
Deux organisations ont correspondu parfaitement aux critères attendus par PARTAGE : AJEPEC (Association des Jeunes pour la Promotion de l’Éducation et de la Culture) et CAEB (Conseil des Activités Éducatives du Bénin). Ces deux organisations bien établies et reconnues dans le pays travaillent sur des thématiques différentes, mais complémentaires.
AJEPEC
AJEPEC allie aux méthodes classiques éducatives (alphabétisation en langue locale), l’accès à la culture, au sport et à la création artistique pour permettre à l’enfant de s’épanouir tout en apprenant.
L’organisation a une expérience dans la gestion de projets alliant activités artistiques et prévention des violences basées sur le genre et à une forte reconnaissance par les communautés des zones d’intervention.
CAEB
CAEB comptabilise de nombreuses années d’expérience dans les thématiques liées à l’enfance, l’organisation a notamment une forte expertise au niveau de la promotion et de l’accès à la lecture pour tous (CAEB gère huit bibliothèques d’envergure) ainsi que dans les domaines de la nutrition avec un programme de lutte contre la malnutrition des enfants de moins de 5 ans et pour les jeunes mères.
L’organisation souhaite se renforcer sur deux thématiques transversales prioritaires pour PARTAGE : la citoyenneté et l’environnement.
Pour commencer notre collaboration, nous sommes en construction d’un projet avec chacune des deux organisations, pour un pré-partenariat de deux ans, jusqu’à fin 2025. Ces projets permettront de commencer à réaliser des activités pour les enfants sur des financements de PARTAGE, d’apprendre à mieux se connaître et de bien aligner les attentes de chacun. En plus d’un contact et d’un suivi constant à distance, plusieurs missions pendant cette période se feront pour assister aux activités et rencontrer les participants ainsi que les équipes sur place. Après cette période de pré-partenariat, si la relation s’est bien passée pour nos deux structures, nous mettrons en place le partenariat officiel et commencerons à rechercher du parrainage d’action pour pouvoir financer les activités.
Toujours dans cette volonté de développer l’intervention de PARTAGE en Afrique de l’Ouest, nous réaliserons une nouvelle mission exploratoire en 2024 au Togo pour identifier des partenaires potentiels dans ce pays limitrophe du Bénin où nous n’intervenons pas encore.