Anne Calvel, Responsable régionale Asie - Caraïbes - Océan indien pour l'association PARTAGE« Je suis heureuse de rejoindre PARTAGE, depuis décembre 2023, au poste de responsable régionale Asie, Caraïbe et Océan Indien.

J’ai plusieurs années d’expériences dans le secteur de la solidarité, dont plus de 10 ans à l’étranger notamment en qualité de coordinatrice pays et responsable thématique au sein d’organisations internationales. J’ai eu la grande satisfaction de collaborer avec des équipes multiculturelles et de nouer des relations de réciprocité avec des partenaires nationaux en Afrique et Océan Indien autour de programmes pour l’accès aux besoins fondamentaux de populations vulnérables.

Rejoindre PARTAGE est l’aboutissement d’une volonté de m’impliquer dans une organisation œuvrant efficacement pour la cause de l’enfance, cause qui me semble essentielle dans un contexte de montée des inégalités condamnant des générations à la survie et des minorités bunkérisées à la défiance.

L’humanité semble dériver vers une communauté de destin, potentiellement tragique, face aux impacts du dérèglement climatique et de la chute de la biodiversité, sans compter les crises géopolitiques souvent liées aux enjeux de captations des ressources qui s’épuisent.

Faire le choix de la cause des enfants, c’est accompagner celles et ceux qui, demain, sauront certainement faire mieux et peut-être nécessairement faire autrement pour déjouer ce destin.

En rejoignant PARTAGE, j’ai été particulièrement touchée par l’implication de celles et ceux par qui tout commence : les parrains et marraines, les donateurs et donatrices, les membres et les bénévoles de notre association.

Je mesure toute la responsabilité qui est la nôtre, avec nos partenaires, de nous montrer à la hauteur de leur engagement qui, en plus d’être une contribution essentielle aux actions, a une portée symbolique précieuse permettant à chaque enfant accompagné de sentir le souffle d’un monde adulte, généreux et porteur.

En rejoignant PARTAGE, je découvre aussi une association très professionnelle qui a su se doter d’outils, de dispositifs d’échanges et de documents cadres qui, tout en nous guidant vers une vision ambitieuse et nous challengeant, est également sécurisante pour la nouvelle salariée que je suis. Sans compter l’accueil aussi professionnel que convivial de mes chers collègues.

En rejoignant PARTAGE, je suis fière de contribuer à une organisation qui a su nouer des liens avec aujourd’hui 27 associations partenaires de qualité à travers le monde et qui fait de notre capacité à nous enrichir de nos différences un défi et une force au service de ce bien commun qu’est l’enfance heureuse.

Arianne Mnouchkine nous rappelait lors de ses vœux prononcés il y a 10 ans l’importance de dire « à nos enfants qu’ils arrivent presque au début d’une histoire et non à sa fin désenchantée et qu’ils en seront non les rouages muets, mais au contraire les inévitables auteurs ».

L’histoire que raconte PARTAGE qui agit depuis 50 ans dans 18 pays semble être celle d’une solidarité en acte aussi brillante qu’une étoile de conte pour enfant, une étoile universelle et éternelle. Et de mon côté, je ne peux que remercier PARTAGE de m’accueillir dans l’histoire. »

Anne Calvel