Journée de l'enfant africain - Tin TUA

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto le 16 juin 1976.

Célébration de cette journée chez nos partenaires

Maeecha en Union des Comores

Maeecha - Journée de l'enfant africainÀ l’occasion de la journée de l’enfant africain le mercredi 16 juin 2021, l’ONG Maeecha a célébré les enfants de toute l’Afrique. Un hommage particulier a été rendu aux militants de Soweto qui se sont opposés à l’injustice et ont instauré des droits aux enfants africains.

Maeecha a organisé une journée de sensibilisation sur l’île d’Anjouan au collège d’ADDA Nyumakele qui porte sur le respect des droits de l’enfant.

Élèves, parents ont été conviés pour prendre part à cette journée dans le but d’échanger sur les problématiques présentes aux Îles Comores. Des témoignages et des échanges ont permis d’échanger sur l’éducation à l’école, dans les foyers et dans les lieux publics. Les institutions publiques (sécurité, service social et médical) étaient présentes dans le but de sensibiliser les jeunes notamment sur la violence sexuelle. La Direction du Genre et la Direction de la Cellule d’Écoute dont sa directrice, Fatima Bakar, encouragent les parents et les enfants à dénoncer ces actes de barbarie afin d’y mettre fin.

ROSEMINE Maoulida, élève de 5ème au collège rural de ADDA expose ses préoccupations : « Je dis non aux maltraitances faites aux enfants, nous avons nos droits et ils doivent être respectés. Je dis non aux mariages forcés, à l’asservissement, aux maltraitances, aux violences et aux travaux forcés imposés aux enfants. La place de l’enfant se trouve à l’école. Plus de 54 % des gens emprisonnés dans les prisons des Comores sont impliqués dans des crimes sur mineurs. Je fais appel aux responsables concernés de bien vouloir accepter leurs rôles, prendre leur part de responsabilité pour lutter et mettre fin à ces événements néfastes. »

Le Dispensaire Trottoir au Burkina Faso

Plus d’infos

[ARTICLE] La révolte et le massacre de Soweto (Le Monde, Archive)
[ARTICLE] Journée de l’enfant africain : le monde a des obligations envers les enfants qu’il ne faut pas oublier (UNICEF) (ONU Info)