L’assemblée générale de PARTAGE et la réunion du réseau bénévole se sont déroulées le week-end dernier. Ces deux journées ont été marquées par des retrouvailles en présentiel, des temps de partage très riches, à la veille de la fin du couvre-feu sous lequel la France vivait depuis six longs mois.

Assemblée Générale

L’Assemblée générale a réuni une cinquantaine de personnes cette année.  Ce rendez-vous a été l’occasion de revenir sur une année 2020 exceptionnelle et la forte mobilisation d’une équipe résiliente, qui a fait preuve d’une réactivité qualifiée d’impressionnante, d’un CA, bénévole rappelons-le, qui a travaillé énormément, d’un réseau bénévole qui a su s’adapter et innover, pour accompagner nos partenaires et les enfants bénéficiaires, dans la gestion de la crise de la COVID-19.  Une année incroyable qui a vu avancer de nombreux chantiers, permettant à PARTAGE de préparer l’avenir. La présentation statutaire a permis l’approbation des résolutions à la quasi-unanimité des votants : le rapport moral 2020 à 100 %, les comptes annuels et le rapport financier de l’exercice 2020 à 100 %, l’affectation du résultat de 2020 à la réserve à 100 %, le budget 2021 à 99,03 % et le montant de la cotisation 2022 à 96,43 %.

Cette année, le Conseil d’administration proposait Fanny Falcoff, pour un premier mandat après plus d’un an d’observation et Ilona Rezso, pour renouvellement de son mandat. Toutes deux ont été élues avec respectivement 96,43 % et 100 % des voix.

Pas de participation de partenaire cette année, dans ce contexte particulier, mais la diffusion d’une vidéo de présentation du projet Solidarité Liban, qui a permis de rendre compte de la situation alarmante des libanais, de présenter le projet défini pour les trois prochaines années en soutien aux enfants du Liban et de valoriser l’incroyable mobilisation des parrains, donateurs et institutions.

Le Conseil d’administration s’est ensuite réuni pour la réélection du Bureau : Danièle Chagnon, engagée comme marraine et membre du Conseil d’Administration de PARTAGE depuis de nombreuses années, remplace désormais Francis Dufour, le Secrétaire sortant pour des projets personnels, pour un mandat de 2 ans, aux côtés de Dominique Bissuel, Président, Ilona Reszo, Vice-Présidente et Alain Gayet, Trésorier, tous réélus.

Un week-end dense à la fin duquel l’annonce d’une nouvelle rencontre en septembre a été lancée pour un nouveau rendez-vous annuel du réseau PARTAGE, à Compiègne.

Réunion des bénévoles

Ce fut l’occasion de dialoguer autour de sujets variés et de débattre toujours avec enthousiasme et engagement entre bénévoles, salariés et administrateurs, sur les projets en cours et les évolutions à venir.

La journée s’est ouverte avec des discussions autour de la structuration des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et du projet déposé auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le co-financement d’un projet d’envergure mené par nos bénévoles et cinq partenaires locaux à l’international ; visant le développement d’une citoyenneté mondiale.

Chaque année, le siège propose au réseau au moins un événement commun, coordonné au niveau national. Un nouveau concept d’événement de sensibilisation et de collecte de fonds, digital, autour des Cantines du monde a été présenté. Vous en saurez bientôt plus !

Ces journées ont été ponctuées d’interventions extérieures, visant l’ouverture et l’apprentissage, avec la participation du Réseau régional multi-acteurs (RRMA) des Hauts de France et de l’association E-graine (mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale) ; venus pour l’un présenter les dispositifs d’aide et de financement existants et pour l’autre, promulguer une formation sur la création d’outils pédagogiques en ECSI.

Cette rencontre prévoyait également un état des lieux du bénévolat en France et un échange avec le Bureau du conseil d’administration de PARTAGE en particulier autour des projets d’évolution du réseau. L’ambition de PARTAGE : faciliter l’engagement de nouveaux membres et la réalisation des actions, et étendre son réseau de bénévoles en France.

L’ouverture des restaurants nous a permis de nous retrouver, pour la première fois depuis de longs mois, pour un moment de détente et de convivialité dans une brasserie parisienne, dans le respect des règles sanitaires, bien sûr.

 

TÉMOIGNAGES 

« Il est toujours intéressant de rencontrer les autres antennes locales, d’échanger sur nos pratiques et de construire ensemble de nouveaux projets. C’est le but de PARTAGE. Concernant l’Assemblée générale, c’est une réunion plus formelle de présentation du rapport moral et des comptes. Les parrains et marraines étaient malheureusement peu nombreux, mais cela démontre aussi qu’ils/elles font confiance à PARTAGE, aux adhérents pour la prise de décisions importantes. »

Corinne Loverich-Bouvet, présidente de l’antenne locale bénévole PARTAGE Oise

« La réunion du réseau bénévole était un moment très sympathique. C’était agréable de se retrouver, en espérant la prochaine fois être encore plus nombreux. Réunion nécessaire notamment pour discuter des sujets importants pour PARTAGE et les antennes bénévoles locales. »

Christian Carau, président de l’antenne locale bénévole PARTAGE Alsace

« La réunion des bénévoles s’est tenue le 18 juin 2021 en présentiel, à mon plus grand plaisir ! J’ai pu rencontrer et découvrir les bénévoles avec lesquels je travaille depuis le début de mon stage. Cette rencontre a été ponctuée, aussi bien, par des moments d’échanges et de formation sur divers sujets chers à PARTAGE, que par des moments conviviaux autour d’un repas ou d’un café ! Quant à l’Assemblée générale, c’était une première pour moi, mais une vraie réussite grâce à l’implication des salariés de PARTAGE et à la venue d’adhérents des quatre coins de la France. »

Chloé, stagiaire ECSI / bénévolat

« La réunion bénévole a été très riche en échanges et m’a permis de comprendre toute la complexité du réseau de PARTAGE. J’ai trouvé que l’esprit d’équipe et de cohésion ressentie au siège est le même entre tous les membres de PARTAGE. Ce fut une journée intense et très intéressante et qui m’a aussi montré l’implication de tous dans le respect des valeurs de PARTAGE. »

Maxime, stagiaire en mécénat