Mardi 4 octobre, Haïti a été frappé par l’un des plus puissants ouragans de ces dix dernières années, Matthew. Cet ouragan aggrave la situation déjà très précaire du pays qui se relève à peine du tremblement de terre de 2010.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure

Au moment où nous publions cet article, au moins 300 personnes sont mortes, 350 000 sinistrées et 4 millions d’enfants risquent de subir les conséquences de cette catastrophe naturelle. Des quartiers entiers sont inondés. Les risques de propagation du choléra sont élevés !

Les zones où interviennent nos partenaires locaux, ADEMA et ACDED, ont subi de plein fouet le passage de l’ouragan. Les dégâts matériels sont énormes !

A Bombardopolis, une des communes d’intervention d’ADEMA, au moins 300 maisons ont été détruites, et 1 600 ont été endommagées, 10 000 têtes de bétail perdues et plus de 1 000 hectares de cultures ravagés… Au total, ce sont plus de 2 000 familles qui sont dans la détresse !

Le toit de l’école Saint Rock, soutenue par l’ACDED, s’est envolé. L’ACDED a beaucoup de difficultés à avoir des informations en provenance des sections communales isolées du Sud-Est. Nous sommes encore sans nouvelles de la plupart des familles soutenues.

il est urgent d’agir !

Nous faisons appel en urgence à votre générosité afin que nos partenaires puissent immédiatement apporter leur soutien aux enfants et à leurs familles. Ils pourront ainsi participer à la réhabilitation des maisons et des écoles et à la relance de l’économie locale (distribution agricole, appui aux pécheurs…) afin d’éviter une catastrophe alimentaire.

Au nom des enfants que nous aidons en Haïti, nous vous remercions de tout cœur de votre soutien !

urgence ouragan Haïti