Mardi 4 octobre, Haïti a été frappé par l’un des plus puissants ouragans de ces dix dernières années, Matthew. Cet ouragan aggrave la situation déjà très précaire du pays qui se relève à peine du tremblement de terre de 2010.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure

Au moment où nous publions cet article, au moins 300 personnes sont mortes, 350 000 sinistrées et 4 millions d’enfants risquent de subir les conséquences de cette catastrophe naturelle. Des quartiers entiers sont inondés. Les risques de propagation du choléra sont élevés !

Les zones où interviennent nos partenaires locaux, ADEMA et ACDED, ont subi de plein fouet le passage de l’ouragan. Les dégâts matériels sont énormes !

A Bombardopolis, une des communes d’intervention d’ADEMA, au moins 300 maisons ont été détruites, et 1 600 ont été endommagées, 10 000 têtes de bétail perdues et plus de 1 000 hectares de cultures ravagés… Au total, ce sont plus de 2 000 familles qui sont dans la détresse !

Le toit de l’école Saint Rock, soutenue par l’ACDED, s’est envolé. L’ACDED a beaucoup de difficultés à avoir des informations en provenance des sections communales isolées du Sud-Est. Nous sommes encore sans nouvelles de la plupart des familles soutenues.

Il est urgent d’agir !

Nous faisons appel en urgence à votre générosité afin que nos partenaires puissent immédiatement apporter leur soutien aux enfants et à leurs familles. Ils pourront ainsi participer à la réhabilitation des maisons et des écoles et à la relance de l’économie locale (distribution agricole, appui aux pécheurs…) afin d’éviter une catastrophe alimentaire.