Le passage de l’ouragan Matthew et le cumul des pluies ont lourdement touchés Haïti, le bilan provisoire est alarmant. Les zones d’interventions de nos partenaires haïtiens ADEMA et ACDED, dans les départements du Nord-Ouest et du Sud-Est, n’ont pas été épargnés.

Dans le Bas Nord-Ouest d’Haïti

Dégâts ouragan HaÏtiA Bombardopolis, commune de plus de 33 000 habitants, où intervient notre partenaire local ADEMA, 1 100 maisons auraient été détruites ou fortement endommagées, autant de familles sinistrées, 300 auraient été déplacées, 26 écoles, 2 structures de santé et 5 points d’eau auraient été affectées. Le toit du bureau de notre association partenaire a totalement été détruit. Dans les 3 autres communes d’intervention d’ADEMA, Jean-Rabel, Baie-de-Henne et Môle-Saint-Nicolas, cela seraient près de 1 000 habitations qui auraient été inondées, autant auraient été détruites et plus de 5 000 endommagées. Sur l’ensemble du département, des milliers de têtes de bétail auraient été décimées.

François Mausert, directeur d’ADEMA, souhaite faire immédiatement réparer certaines routes endommagées pour permettre la circulation des véhicules et désenclaver la zone. Ensuite, les actions d’ADEMA devraient se concentrer sur la réparation des écoles endommagées et la relance de l’économie locale notamment l’appui aux pécheurs (dans le Nord-Ouest beaucoup ont perdu bateau et matériel, en plus de leur habitation).

Dans le département du Sud-Est

Nous avons reçu une évaluation des dégâts causés par l’ouragan de notre partenaire haïtien ACDED. Parmi les 17 écoles soutenues par l’ACDED dans le département du Sud-Est (communes de Cayes-Jacmel et Marigot), 5 écoles auraient été endommagées (des parties de la toiture envolées). Une évaluation rapide réalisée sur la commune de Marigot par les autorités et organisations locales (dont l’ACDED) a recensé 106 maisons inondées, 615 endommagées et 98 détruites.

Mobilisation pour Haïti

L’association Partage appelle à la solidarité pour collecter les fonds nécessaires afin que ses 2 partenaires haïtiens, ADEMA et ACDED, puissent mettre en œuvre des actions de reconstruction et de relance agricole dans les départements du Nord-Ouest et du Sud-Est d’Haïti, lourdement touchés par l’ouragan Matthew.